Histoire : 1943, quand les Steelers et Eagles n’étaient qu’une seule équipe : les Steagles

par 4 minutes de lecture
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub
crédits : philadelphia eagles

Ce soir à 19h les Steelers qui ont très bien réussi leur entame de saison vont affronter les Eagles, premiers de leur division avec seulement une victoire. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de vous raconter cette histoire insolite de l’époque où les Steelers et les Eagles ont fusionné pour devenir une seule équipe. C’était en 1943.

Et les Steagles naquirent

Vous avez bien lu : les Steagles. En 1943 la seconde Guerre-Mondiale bat son plein, les Etats-Unis combattent et c’est pourquoi il n’y a plus assez d’hommes pour disputer les matchs chez les Eagles et chez les Steelers.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

De nombreux joueurs avaient été appelés à défendre leur pays. Pas seulement les joueurs, puisque certains coachs étaient également partis sur le front. C’est là que les dirigeants des deux équipes ont décidé d’associer leurs forces pour ne pas disparaître.

Pour vous donner une idée le meilleur joueur des Steelers à l’époque Bill Dudley était parti se battre avec l’aviation dans le Pacifique. Et le QB des Eagles Tommy Thomson quant à lui était parti se battre en Europe. Ceux qui étaient encore là étaient surtout ceux qui n’avaient pas réussi à passer les examens médicaux pour partir se battre.

On peut donc facilement en déduire que n’étaient pas les meilleurs joueurs qui restaient. Certains cependant avaient eu une autorisation spéciale de ne pas partir au combat pour continuer à jouer, mais aussi car leurs enfants étaient nés avant l’attaque de Pearl Harbor.

Un partage total

Même si cet ajustement a été fait rapidement dans la nécessité pour pouvoir continuer à jouer, les dirigeants des Eagles et des Steelers ont bien réussi à partager leurs effectifs mutuels. Et cela à l’aide d’une Draft

Les deux équipes ont un nombre de choix égal pour composer l’équipe hybride, il y avait donc le même nombre de joueurs à la fois des Steelers que des Eagles. Du moins en théorie car deux joueurs des Eagles supplémentaires ont été choisis du côté des Eagles.

Deux Head-Coach, une association difficile

Jusque là, on pourrait penser que cette association était totalement idyllique. Et elle l’a été en partie car les deux franchises voulaient véritablement continuer à jouer pendant cette saison si particulière.

Mais cette fusion s’est faite avec le HC de chaque équipe à la tête des Steagles dans une sorte de co-gestion. Une gestion commune plutôt difficile.

Le site des Eagles parle d’une gestion compliquée car les deux hommes étaient tous deux très têtus, ils ne voulaient pas faire de concessions sur leur plan de jeu. C’était même le plus grand challenge à relever pour cette nouvelle équipe : arriver à faire s’entendre deux entraîneurs à la tête plus dure que tout.

Greasy Neale des Eagles devait entraîner l’attaque et Walt Kiesling des Steelers devait donc s’occuper de la défense. Mais les joueurs racontent qu’en réalité les deux ont passé un grand nombre de leur temps à se disputer sans relâche. En confiant tout de même qu’il s’agissait d’une situation assez amusante à regarder.

Un bilan positif

Cette association incroyable n’est pas uniquement rentrée dans l’histoire par son caractère singulier. Mais aussi car elle a marqué une partie très positive de l’histoire des Eagles.

C’est en effet la première saison où Philadelphie a eu bilan positif. Car cette association si spéciale a terminé la saison avec un bilan de 5 victoires, 4 défaites et un nul.

Depuis leur création en 1933 les Eagles n’avaient pas réussi cet exploit, avoir un bilan positif. Mais plus largement il s’agit quand même d’un moment assez insolite de l’histoire du football.

A l’heure où l’on fait souvent des parallèles avec la crise sanitaire à ce qu’il s’est passé lors de la seconde Guerre-Mondiale, notamment en termes d’annulations, il est particulièrement intéressant de se souvenir de ces curiosités, de ces ajustements. Qui montrent quand même que la NFL malgré ses différences et une belle famille unie derrière la passion de ce sport que nous aimons tant.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires