Une page se tourne à Chicago : Corey Crawford quitte les Blackhawks

PAR Sami Boulabhaire 09 OCTOBRE 2020 Commenter
Jonathan Daniel (Getty Images)

En fin de contrat à Chicago, Corey Crawford ne sera pas de retour avec les Blackhawks. Le directeur général Stan Bowman a annoncé la nouvelle hier : « J’ai eu une conversation émouvante avec Corey plus tôt dans la journée. Nous lui avons expliqué qu’il y a des jeunes gardiens en qui on croit, tout comme ce fut le cas avec Corey. Il y a deux jeunes gardiens, Kevin Lankinen et Collin Delia, qui n’ont pas encore eu leur chance. »

Bowman a expliqué qu’il suivait une nouvelle tendance en NHL pour justifier le départ de Crawford : « La NHL se repose de plus en plus sur de jeunes joueurs. C’est la direction qu’on va prendre à l’avenir. »

Corey Crawford se retrouve dès à présent libre de signer un contrat pour l’équipe qu’il désire. Il représente un nouveau gardien de qualité dans un marché qui n’en manque pas ; Braden Holtby, Jakub Markstrom et Henrik Lundqvist seront tous très convoités dans les jours, voire dans les semaines à venir.

Âgé de 35 ans, Crawford avait été sélectionné au deuxième tour de la Draft par Chicago en 2003. Il avait effectué ses débuts en NHL en 2006, et n’avait jusqu’ici connu aucune autre équipe que les Blackhawks.

En treize saisons dans la NHL, Crawford présente une moyenne de 2.45 buts encaissés par match, avec 91.8% d’arrêts et 26 blanchissages. Il a été crédité de 260 victoires en saison régulière, pour 215 défaites (dont 53 en prolongation).

Vainqueur de la Coupe Stanley à deux reprises, en 2013 puis en 2015, Crawford est le gardien ayant remporté le plus de victoires (52) en séries éliminatoires dans l’histoire des Blackhawks, et le troisième gardien le plus victorieux de l’équipe en saison régulière, derrière Tony Esposito (418) et Glenn Hall (276).

En 40 matches cette saison, Crawford a encaissé 2.77 buts en moyenne par match, avec 91.7% d’arrêts et un dossier de 16 victoires pour 23 défaites (dont trois en prolongation) ; sur ses neuf sorties en séries éliminatoires, face aux Oilers (3-2) puis contre les Golden Knights (1-4), le gardien canadien a concédé 3.31 buts en moyenne par match, avec 90.7% d’arrêts.

D’après Stan Bowman, les Hawks comptent désormais s’appuyer sur Delia et Lankinen, deux gardiens qui n’ont pas joué en NHL l’an passé ; doublure de Crawford la saison dernière, Malcolm Subban pourrait également être prolongé.

AUTEUR : Sami Boulabhaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :