NFL : Patriots, Cam Newton pour faire oublier Tom Brady ?

Le départ d’une telle icône est un cap compliqué à passer pour les Patriots.

(Getty Images)

Certains supporters commencent à arriver à la boutique des Patriots pour demander le maillot n°1 de Cam Newton. Celui-ci, en effet, commence à lever les doutes sur son arrivée aux Patriots.

Rappelez-vous il a quelques semaines quand on entendait que cette signature était la plus bête qui puisse être. Après un bon début de saison, le MVP 2015 semble avoir conquis les supporters du Massachussetts. Et pourtant, la personnalité de Tom Brady diffère grandement de celle de Cam Newton.

Autant TB 12 est calme et réservé, autant Newton est extraverti et porte des tenues flashy en dehors des terrains. Brady a une notoriété internationale tandis que celle de Cam est en baisse depuis plusieurs années suite à ses blessures. Le jeu du GOAT est conventionnel et celui du nouveau venu plutôt basé sur l’improvisation.

Mais avec ses 3 premiers matches (2 victoires – 1 défaite), Cam Newton a enregistré 238 yards en moyenne à la passe, lancé 2 TD mais a surtout ajouté un total de 149 yards à la course et 4 TD ce qui apporte à l’attaque des Patriots une certaine imprévisibilité.

Dans une région plutôt conservatrice, Newton est également le premier quarterback noir titulaire des Patriots. Et pourtant, ses premières prestations l’ont fait adopté par les fans qui pour certains parlent de lui pour le trophée de MVP. Dans les 6 états de Nouvelle-Angleterre, son maillot est désormais plus vendu que celui des Buccanneers de Tom Brady qui reste tout de même n°2.

Par contre, dans une région de Boston en proie à beaucoup de problèmes raciaux, des défaites du premier quarterback noir des Pats auraient pu créer un climat délétère. Rahsaan D. Hall, un avocat responsable du programme de justice raciale pour les libertés civiles américaines, a été invité cet été au camp des Patriots par Bill Belichick après les évènements autour de George Floyd. Il explique :

Aux premières erreurs de Cam Newton, les portes seront ouvertes pour toutes les critiques sur lui, non seulement en tant que joueur, mais aussi sur son personnage.

Je suis assez confiant pour que la critique soit  » c’est le problème des quarterbacks athlétiques » plutôt que « c’est le problème des quarterbacks noirs » dès que les choses iront moins bien.

Je pense que ce sera plutôt des critiques genre « s’il ne portait pas des fringues haut-de-gamme » ou tout autre critiques basées sur ce qu’il se passe sur le terrain.

L’acceptation de Newton par la communauté Patriots passe aussi par plusieurs petits évènements tel que l’adoubement de Bill Belichick qui a rarement approuver les nouveaux joueurs de son équipe sans qu’ils aient montré leur valeur sur le terrain.

Personne ne travaille autant que Cam, il est en avance, il reste tard et travaille vraiment dur. Il a une très bonne personnalité. Il s’entend avec tout le monde. Il est très sociable et a une grande présence.

Bill Belichick

Le soutien du coach légendaire a été une grande surprise pour beaucoup d’observateurs tant la personnalité de Newton ne semblait pas coller avec la personnalité du coach. La nouvelle maturité du quarterback s’est aussi ressentie quand il a pris sur lui la défaite à Seattle après avoir été stoppé sur une course à 1 yard de la ligne.

Certains quarterbacks auraient réagi différemment et les fans l’ont bien compris. Le fait qu’il mette l’équipe en priorité avant ses intérêts personnels contribue à augmenter sa popularité.

Cam Newton est devenu un tel leader que c’est lui qui a donné des surnoms à tout ses coéquipiers (sauf à son coach bien sûr !!). Son égo est aussi moins important comme le prouve ses dernières déclarations sur Patrick Mahomes :

Il est en train de changer le jeu. Je pense que c’est le porte étendard de la nouvelle vague de quarterbacks. Il est super à voir jouer. C’est comme s’il était là à jouer à un jeu d’arcade. Des fois, cela ressemble à ça mais mais il sait exactement ce qu’il fait et comment manipuler les défenses. C’est ce que faisaient Dan Marino, Tom Brady et Aaron Rodgers. Ces gars savent si bien diriger leur attaque que la défense subit. C’est ce qu’il fait, il amène le jeu à niveau plus élevé.

Cam Newton

Ce sera leur premier affrontement en carrière dimanche. Mais Cam Newton joue un rôle bien plus important pour la communauté noire de Nouvelle-Angleterre. Si la saison est réussie, il aura contribué à une meilleure visibilité de celle-ci dans la région.

Summary
NFL : Patriots, Cam Newton pour faire oublier Tom Brady ?
Article Name
NFL : Patriots, Cam Newton pour faire oublier Tom Brady ?
Description
Le départ d'une telle icône est un cap compliqué à passer pour les Patriots.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.