Une réception en NFL c’est quoi ?

Les matchs de dimanche nous ont apporté leur lot de spectacle mais une action a particulièrement retenue l’attention.

Dans le match entre les Bears et les Falcons, Nick Foles fraichement entré en jeu a lancé une passe dans la endzone pour Allen Robinson. Allen Robinson capte le ballon en même temps que le cornerback adverse Darqueze Dennard avant de retomber dans la zone. Dans un premier temps c’est un touchdown qui est validé. Puis après un long moment d’hésitation des arbitres, c’est finalement une interception qui a été validée après consultation de la vidéo et du quartier général des arbitres à New York.

Alors tout ça nous amène à une question :

Qu’est ce qu’une réception (ou une interception) en NFL ?

L’action de ce weekend n’est pas la seule action qui a créé de la confusion au cours des dernières années. L’action la plus marquante s’est déroulée en 2014. A cette époque les Cowboys affrontaient les Packers en playoffs et étaient menés 26 – 21. Sur une action décisive en fin de match, avec un 4th down et 2 yards à parcourir, le receveur Dez Bryant allait réalisé une réception qui allait être refusée.

Sur une passe de Tony Romo côté gauche du terrain, Bryant s’envole pour tenter de capter le ballon tout en retombant au sol. A la retombée il tient le ballon entre ses mains. Quand on regarde cette action aujourd’hui en 2020, aucun doute la réception est valide. En 2014, les arbitres ont décidé que la réception était incomplète. Fin des espoirs pour les Cowboys.

La décision des arbitres a longtemps fait parler dans la ligue et cet exemple n’a pas été le seul tout au long des dernières années. En 2017, les Steelers ont vu une décision arbitrale leur annuler un touchdown sur une réception jugée incomplète.

A cette époque la règle n’était cependant pas la même qu’aujourd’hui et elle laissait une part plus importante à l’interprétation des arbitres.

Mais au fait que disait la règle précédemment ?

Avant 2018, la règle disait que pour qu’une réception soit validée le receveur devait :

  1. assurer le contrôle du ballon dans ses mains ou ses bras avant que le ballon ne touche le sol ; ET
  2. toucher le sol dans le terrain avec les deux pieds ou n’importe quelle partie de son corps autre que les mains ; ET
  3. maintenir le contrôle du ballon après que les conditions (1) et (2) aient été remplies, jusqu’à ce qu’il ait le ballon suffisamment longtemps pour devenir clairement un coureur. Un joueur a le ballon suffisamment longtemps pour devenir un coureur quand, après avoir mis le second pied au sol, il est capable d’éviter ou de parer le contact imminent d’un adversaire, protéger le ballon, changer de direction ou faire quelques pas supplémentaires.
    Note : si un joueur a le contrôle du ballon, un petit mouvement du ballon ne sera pas considéré comme une perte de possession. Il doit perdre le contrôle du ballon pour pouvoir juger de la perte de possession.

L’interprétation des termes « suffisamment longtemps » était une des clés de la règle qui portait à interprétation de la part des arbitres. La notion de contrôle n’était elle pas non plus clairement explicite.

Suite à toutes ces décisions jugées litigieuses et avec une règle trop imprécise, la NFL a décidé en 2018 de simplifier la règle concernant les réceptions.

2018, les propriétaires votent le changement

En Mars 2018, les propriétaires des franchises ont voté un changement et une simplification de la règle. Dans la foulée la NFL annonçait vouloir modifier la règle au nom du spectacle et non pas en réponse aux différentes erreurs commises les années précédentes. L’objectif de la ligue avec ce changement ? Améliorer le spectacle et rendre possibles des actions plus spectaculaires.

Alors que dit la règle dorénavant ? La règle simplifiée affirme que pour valider une réception un joueur doit réaliser 3 choses :

  1. Contrôler le ballon
  2. Avoir les deux pieds ou une autre partie du corps au sol
  3. Faire un mouvement footbalistique, comme par exemple un 3ème pas, tendre le bras vers la ligne à atteindre ou la capacité de tenter un de ces gestes

Ce changement de règle a permis de retirer une partie de subjectivité dans le jugement des arbitres et d’encadrer un peu plus les choses. Cela a aussi rendu le jeu plus spectaculaire avec des réceptions aériennes validées, tout ça pour le plus grand plaisir des fans ! Un bon exemple pour un sport qui se remet toujours en question depuis des années.

Summary
Une réception en NFL c'est quoi ?
Article Name
Une réception en NFL c'est quoi ?
Description
Qu'est ce qu'une réception en NFL ? Petit point sur l'une des règles les plus importantes du jeu
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.