En NHL on prépare déjà la nouvelle cuvée !

PAR Gregory Delelo 29 SEPTEMBRE 2020 Commenter

Tout juste couronné les joueurs de Tampa Bay vont maintenant savourer un repos mérité mais surtout sortir de la bulle dans laquelle ils sont enfermés depuis plus de 60 jours. Mais pour autant les activités de la NHL vont s’intensifier jusqu’au début de la prochaine campagne qui n’a certes pas encore trouvé son format ni sa date de début mais les différentes équipes sont déjà à pied d’œuvre pour construire leurs effectifs. The Free Agent vous propose ici un petit récap’ des échanges qui ont déjà eu lieu depuis mi-aout.

On commence avec le défenseur de 27 ans Joel Edmundson qui à rejoint les Canadiens de Montréal, lui qui aurait du devenir joueur autonome en octobre, a finalement vu Montréal et Carolina s’entendre pour un échange, la franchise canadienne a du en retour offrir un choix de 5ième ronde pour pouvoir lui offrir un contrat de 14 millions de $ sur 4ans, il entamera donc sa 7ième saison en NHL avec des nouvelles couleurs après avoir évolué aux Canes l’an dernier, et auparavant avec St Louis qui l’avait repéché en 2011 au 46ième rang et avec qui il a soulevé la coupe Stanley en 2018/2019.

Les Canadiens de Montréal toujours, ont aussi attiré dans leur filet un gardien en la personne de Jake Allen, celui qui a fait toute sa carrière NHL jusque là avec les Blues de St Louis, il débarque en terrain connu après avoir gardé le filet du Junior de Montréal en LHJMQ. Le Tricolore a obtenu le gardien de 30 ans ainsi qu’un choix de septième ronde au repêchage 2022 de la LNH en retour de choix de troisième et septième rondes en 2020. Ces choix appartenaient respectivement aux Capitals de Washington et aux Blackhawks de Chicago.

Les Penguins de Pittsburgh de son coté a décidé d’échanger son vétéran Patrick Hornqvist aux Panthers de Floride contre le défenseur Mike Matheson et l’attaquant Colton Sceviour et le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’a absolument pas plu au désormais ancien joueur des Penguins qui a passé 6 années la bas et remporté 2 coupes Stanley. Il a donc voulu faire passer le message de son mécontentement et pour marquer le coup il a jeté devant chez lui son équipement aux couleurs de Pittsburgh.

Kasperi Kapanen est de retour à Pittsburgh après une transaction impliquant 6 joueurs. Kapanen donc mais aussi l’attaquant Pontus Aberg et le défenseur Jesper Lindgren ont été cédés aux Penguins. En retour, Toronto obtient le premier choix des Penguins au Repêchage 2020 (15ième tour), ainsi que les attaquants Evan Rodrigues et Filip Hallander et le défenseur David Warsofsky. En 202 matchs en NHL tous effectués sous la tunique des Maple Leafs, il a récolté 90 points (41 buts – 49 passes) ainsi que 7 points en 25 matchs des séries éliminatoires. Agé de 24 ans le fils de Sami effectuera donc ses premiers pas avec l’équipe qui l’avait repéché en 2014 au premier tour avant d’être échangé en juillet 2015 à Toronto qui avait donné l’occasion à l’époque à Phil Kessel de rejoindre les Penguins de Pittsburgh.

Les frères Staal, Eric et Marc vont changer de tunique également. Eric Staal quitte les Wilds de Minnesota pour rejoindre les Sabres de Buffalo, Marcus Johansson fait le voyage inverse. Marc Staal qui a fait toute sa carrière chez les Rangers de New York avec 892 matchs joués, il se place d’ailleurs au sixième rang des matchs joués de la franchise, rejoint les Red Wings de Détroit accompagné d’un choix au second tour de 2021 en retour de considérations futures. Cette opération est surtout une occasion pour New-York d’économiser la dernière année de son contrat s’élevant à 5,7 millions de $.

Ils mettent fin à leur carrière !

Au chapitre des retraites quelques joueurs ont déjà annoncé qu’ils raccrochaient les patins et ne se lanceraient pas dans une nouvelle saison.
Chris Stewart le robuste attaquant des Flyers de Philadelphie raccroche après 12 saisons et 7 équipes différentes il aura joué un total de 668 matchs pour 322 points (160 buts – 162 passes)
Dam Hamhuis le défenseur qui évoluait cette saison chez les Predators de Nashville se retire après 16 saisons de NHL avec 3 franchises, Nashville, Dallas et Vancouver. Il compile 1148 matchs pour 356 points (59 buts – 297 passes)
Mike Green victime d’une entorse du genou deux matchs seulement après avoir rejoint les Oilers d’Edmonton n’a pas souhaité prendre part au plan de reprise de la ligue nationale et donc de participer aux séries et en a donc profité pour annoncer sa retraite lui qui serait devenu joueur autonome le 9 octobre prochain. Il aura porté les couleurs de Washington qui l’avait repéché en 2004 ainsi que celle des Red Wings de Détroit, il aura effectué 880 matchs pour 501 points (150 buts – 351 passes) sur un total de 15 saisons.

La question demeure toujours en suspend concernant l’avenir de Mikko Koivu lui qui sait déjà que son équipe des Wilds de Minnesota ne lui proposera pas un nouveau contrat, il pourrait devenir joueur autonome le 9 octobre mais aura t’il des propositions ? En tout cas à 37 ans le joueur se tient prêt et continue à s’entretenir physiquement, à priori en Finlande son pays natal, et il semble évident que les incertitudes sur les dates de reprise de la prochaine saison peuvent perturber le choix de celui qui est capitaine de Minnesota depuis la saison 2009/2010 il est aussi le meilleur pointeur de l’histoire des Wilds (709) en plus d’être premier au niveau des passes (504) et des matchs joués (1028).

AUTEUR : Gregory Delelo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :