Pac-12 revient le 6 novembre : le Power 5 est enfin complet

Il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’annonce du retour de la conférence Big Ten. C’est maintenant à Pac-12 de revenir sur sa décision d’annuler le retour de la saison au semestre d’automne.

Pac-12 sera bien de retour le 6 novembre prochain. Sous un format assez condensé et intense qui rappelle celui de Big Ten. Avec sept matchs dans la saison, joués de façon consécutive. Si tout se passe bien le match qui va déterminer le champion de la conférence se déroulera le vendredi 18 décembre prochain.

Un soulagement qui soulève de nombreuses questions

Il est clair tout d’abord que l’on ne peut que se réjouir de revoir toutes les conférences du Power 5 revenir pour l’automne. Mais les retours de Big Ten et Pac-12 posent un certain nombre de questions.

Tout d’abord il va être particulièrement difficile de juger leur éligibilité aux playoffs avec un nombre de matchs aussi restreint. Les errements dans la prise de décision pour le retour à la compétition de leurs conférences respectives pourraient coûter cher à ce niveau là.

Une situation encore plus complexe pour Pac-12

Au delà de la catastrophe écologique qui a frappé l’Ouest américain ces dernières semaines avec des dégâts considérables liés aux feux il y a un autre élément à prendre en compte.

Les équipes de la Pac-12 n’ont pas pu s’entraîner comme les autres. Car même si Big Ten ne devait pas reprendre, les training camps ont continué. Les joueurs étaient prêts physiquement, la seule chose qui leur manquait était la compétition.

Or, il n’était pas possible pour les équipes de Pac-12 de s’entraîner jusque là. Les gouverneurs des principaux états comme la Californie ou l’Oregon ne le permettaient pas par rapport au coronavirus. Mais depuis l’annonce du retour de Big Ten des collectifs se sont mis en place pour faire pression sur les gouverneurs et autoriser le retour à l’entraînement, puis le retour à la compétition.

Les équipes de la Pac-12 auront un peu plus d’un mois pour être prêtes, ce qui est beaucoup mais très peu à la fois. Surtout quand on sait que les équipes des autres conférences du Power 5 n’ont jamais véritablement cesser de s’entraîner. Il sera très intéressant de voir comment cela va impacter les prestations des équipes.

Il est certain que la préparation physique n’aura pas été celle à laquelle on peut s’attendre d’ordinaire. Cela peut causer des blessures et aussi des incertitudes et des imprécisions dans le jeu que l’on ne verrait pas forcément d’ordinaire.

Mais il convient tout de même de finir sur une note positive. Car même si ce retour surprise et inopiné de Pac-12 soulève de nombreuses questions, il ne fait aucun doute que ce sera un énorme plaisir de les revoir sur le terrain.

Summary
Pac-12 revient le 6 novembre
Article Name
Pac-12 revient le 6 novembre
Description
L'information vient de tomber : la conférence Pac-12 va revenir à la compétition le 6 novembre prochain
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.