NBA : Finales de conférence OUEST Los Angeles Lakers (1) vs Denver Nuggets (3)

Après le boycott des joueurs le 26 août 2020 suite aux violences policières dans le Wisconsin, et la suspension des matchs par la NBA durant trois jours pour répondre aux attentes des joueurs face aux problèmes sociaux aux États-Unis les playoffs ont repris. Les équipes savent que la moindre défaite peut être celle qui fera pencher la série pour l’équipe adverse. Les demi-finales de conférence sont terminées, il ne restent plus que deux équipes dans chaque conférence. Les Finales NBA tant convoitées sont à quatres victoires, le titre de champion NBA sera bientôt remis.

  • Matchs des demi-finales de conférence OUEST des playoffs :
  • 5/9/2020 : Rockets 112 – 97 Lakers
  • 7/9/2020 : Lakers 117 – 109 Rockets
  • 9/9/2020 : Lakers 112 – 102 Rockets
  • 11/9/2020 : Lakers 110 – 100 Rockets
  • 13/9/2020 : Lakers 119 – 96 Rockets
  • Bilan 2019-20 : 52-19 (1er OUEST)
  • Playoffs : 8 victoires 2 défaites
  • Statistiques des playoffs NBA :
  • Leader PTS : A. Davis 27.6 pts
  • Leader RBS : A. Davis 10.9 rbs
  • Leader AST : L. James 8.8 ast
  • Leader INT : R. Rondo 2.0 int
  • Leader BLK : A. Davis 1.5 blk
Highlights du match 5 entre les Lakers de Los Angeles et les Rockets de Houston

Comme au premier tour des playoffs NBA, les Lakers de Los Angeles ont laissés une lueur d’espoir à leurs adversaires lors du 1er match. Portés par un James Harden survolté, les Rockets de Houston infligeaient une défaite convaincante aux favoris pour le titre de champion NBA. La suite allait être différente, alors que les joueurs de Los Angeles s’adaptaient à leur adversaire en ne sortant pas du banc, ou très peu, leurs deux pivots JaVale McGee et Dwight Howard, ils trouvaient des solutions pour contrer l’ultra small-ball des Rockets de Houston. Après avoir survécu à un retour en force des texans dans le 2ème match, et avoir repris le contrôle de la série dans le 4ème quart temps du 3ème match, les joueurs des Lakers ne laissèrent plus jamais leurs adversaires mener de la série. Durant plus de deux rencontres, les angelinos ont dominer leur adversaire jusqu’à définitivement les briser.

Leur défense évolue à un niveau qu’elle n’a peut-être jamais atteint depuis le début de la saison, et si le duo LeBron James et Anthony Davis a évidemment tenu son rang, c’est tout le reste de l’effectif qui a élevé leur niveau défensivement. Parce que Rajon Rondo s’est enfin mis au niveau qui est le sien en playoffs après deux saisons sous le feu de critiques, et parce que l’ensemble de l’effectif défend comme un seul homme, les Lakers ont été l’équipe la plus effrayante depuis le début des playoffs.

Tout semble parfait pour l’équipe des Purple and Gold de Los Angeles, qui peuvent entrevoir le titre de champion NBA qu’ils n’ont pas gagnés depuis dix longues saisons. Tous les joueurs ont élevés leur niveau des deux côtés du terrain, mais en prime ils ont récupérés Rajon « playoffs » Rondo et Markieff Morris s’avère précieux et leur duo de pivot si important cette saison va pouvoir récupérer du temps de jeu dans la série face aux Nuggets de Denver.

Le joueur clé de la série :

LeBron James est beaucoup plus puissant que Kawhi Leonard, il possède un alliage de vitesse et de puissance que ne possédent ni Kawhi Leonard, ni Paul George. De fait, trouver un joueur capable de contester ses mouvements et tenir aux charges du « King » est beaucoup plus dur à trouver dans un roster peu armé sur les ailes. Jerami Grant, Torrey Craig et Paul Millsap devraient tour à tour essayer de défendre contre LeBron James. Surtout, ils devront se battre pour rester face à lui, car il y a fort à parier que l’un des plans de jeu des angelinos sera de mettre LeBron sur les défenseurs les plus faibles. Pour cela, ils forceront les switchs pour l’opposer à Nikola Jokic, Jamal Murray ou bien Michael Porter Jr. Un défi qui pourrait coûter très cher aux Nuggets alors que leurs adversaires semblent bien plus efficaces que leurs précédents adversaires. Alors certes, l’équipe de Denver possède des joueurs à lui opposer. Assurément plus que les Trailblazers de Portland, et probablement plus que les Rockets de Houston. Toutefois, il est évident que LeBron James s’attendait à rencontrer plus de difficultés à ce stade de la compétition. Il va certainement écrire de nouveau une page d’histoire de la NBA.


  • Matchs des demi-finales de conférence OUEST des playoffs :
  • 4/9/2020 : Clippers 120 – 97 Nuggets
  • 6/9/2020 : Nuggets 110 – 101 Clippers
  • 8/9/2020 : Clippers 113 – 107 Nuggets
  • 10/9/2020 : Clippers 96 – 85 Nuggets
  • 12/9/2020 : Nuggets 111 – 105 Clippers
  • 14/9/2020 : Nuggets 111 – 98 Clippers
  • 16/9/2020 : Nuggets 104 – 89 Clippers
  • Bilan 2019-20 : 46-27 (3ème OUEST)
  • Playoffs : 8 victoires 6 défaites
  • Statistiques des playoffs NBA :
  • Leader PTS : J. Murray 27.1 pts
  • Leader RBS : N. Jokic 10.8 rbs
  • Leader AST : J. Murray 6.4 ast
  • Leader INT : G. Harris 1.7 int
  • Leader BLK : J. Grant 1.0 blk
Highlights du match 7 entre les Nuggets de Denver et les Clippers de Los Angeles

Le 2ème tour des playoffs n’a pas été aussi facile pour les joueurs de Denver. Après un début de premier tour désastreux, et avoir été menés 3-1 aux portes de l’élimination ils avaient réagis collectivement pour s’imposer face au Jazz d’Utah. Alors que les joueurs des Nuggets avaient oubliés de défendre, ils ont opérés un réajustement défensif avant de finir dans un match 7 à haut suspens et remporter la série 4-3. Ils ont réussis à sauver leur saison au 1er tour des playoffs, mais qu’allait il se passer face aux Clippers de Los Angeles ? Nikola Jokic allait pouvoir avoir tout son impact dans la série face aux Clippers, mais s’il serait seul la demi-finale de conférence aurait pu se terminer très rapidement. Le « Joker » allait devoir compter sur un Jamal Murray des grands soirs comme face à Donovan Mitchell lors du premier tour des playoffs historique, afin d’espérer exister réellement.

Et comme on pouvait s’y attendre, les difficultés du meneur de jeu de Denver allait rendre la vie de l’équipe plus difficile. En quête d’un second souffle offensif, Denver butait sur des Clippers en confiance derrière leurs stars très en verve. En point d’orgue, un match 4 où les Nuggets n’inscrivaient que 85 points, implosant entre la pression adverse et une adresse désastreuse. Puis vint le match 5, où les Clippers de Los Angeles terminaient en déroute malgré 16 points d’avance à la mi-temps. Puis le match 6, malgré 19 points d’avance, puis un match 7 où les Nuggets les laissaient en dessous des 100 points avec un total de 89. Alors que les Nuggets trouvaient de nouvelles ressources derrière un Nikola Jokic impérial, s’imposant comme le meilleur joueur de cette série, Jamal Murray retrouvait son insolence pour l’aider à clôturer une série. Une série également marquée par une défense retrouvée des Nuggets, et un supporting cast au diapason pour rentrer de gros tirs avec Michael Porter Jr. tantôt, Gary Harris et Paul Millsap par petites doses.

La bataille de Los Angeles en finale de conférence OUEST n’aura pas lieu, les Clippers avec leur duo Kawhi Leonard et Paul George restent aux portes des Finales de conférence pour la 50ème année consécutive, un record NBA. Les Nuggets de Denver ont réussis l’exploit d’être menés 3-1 dans deux séries de playoffs et réussir à remporter les deux séries.

Le joueur clé de la série :

Jamal Murray est passé d’un statut d’un joueur bon à celui d’une superstar lors des playoffs, il fallait relativiser les facilités offensives de Jamal Murray. Oui, sa performance face au Jazz était magnifique, mais non, il ne réaliserait pas la même chose face aux Clippers. Question de qualité de l’opposition et du style défensif. En revanche, son précédent tour a démontré une maturité nouvelle de l’arrière. Là où il y a un an, il avait tendance à forcer le jeu pour avoir un impact, il a attendu que les choses se présentent plus naturellement face aux Clippers. Et une fois que la domination de Nikola Jokic a décanté les choses, il a pu voir son apport augmenter et même prendre des matchs à son compte. Mais face aux Lakers de Los Angeles, la qualité individuelle de ses opposants sera intrinsèquement plus faible, mais la qualité d’adaptation sera tout autre. Pour preuve, les difficultés qu’auront éprouvées Damian Lillard puis James Harden face aux Lakers, notamment en raison du second rideau bien plus impressionnant qu’ils peuvent mettre en place. Là où la paire Harrell et Zubac offrait un alliage de manque de taille et faible mobilité latérale, les Lakers proposent des joueurs avec de la mobilité et de la verticalité terrifiant qui en a fait la 3ème meilleure défense NBA cette saison. Les performances de Jamal Murray seront primordiales pour épauler Nikola Jokic qui fera une grande série sachant qu’il est le point d’encrage.

Tableau des playoffs NBA de la saison 2019-2020
  • Programme Lakers vs Nuggets :
  • 18/9/2020 : 1er match
  • 20/9/2020 : 2ème match
  • 22/9/2020 : 3ème match
  • 24/9/2020 : 4ème match
  • 26/9/2020 : 5ème si nécessaire
  • 28/9/2020 : 6ème si nécessaire
  • 30/9/2020 : 7ème si nécessaire
Summary
NBA : Finales de conférence OUEST Los Angeles Lakers (1) vs Denver Nuggets (3)
Article Name
NBA : Finales de conférence OUEST Los Angeles Lakers (1) vs Denver Nuggets (3)
Description
Présentation des finales de conférence OUEST entre les Lakers de Los Angeles et les Nuggets de Denver qui va déterminer le champion de la conférence qui ira en Finals NBA avec les joueurs de la série lors des playoffs NBA de la saison 2019-2020.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.