Peter Laviolette est le nouvel entraîneur des Capitals

Bruce Kluckhohn (NHLI via Getty Images)

Les Capitals viennent de confier à Peter Laviolette le poste d’entraîneur de l’équipe. Il se serait vu offrir par Washington un contrat de trois ans supérieur à quatre millions de dollars, selon Darren Dreger (TSN).

Laviolette remplacera Todd Reirden sur le banc des Caps. Reirden était arrivé à Washington il y a deux ans. L’équipe de la capitale fédérale américaine venait alors de remporter la toute première Coupe Stanley de son histoire, mais n’avait pas souhaité renouveler le contrat de son entraîneur de l’époque, Barry Trotz.

En deux saisons avec Reirden, Washington n’a pas remporté la moindre série en playoffs : les Capitals ont été sortis dès le premier tour en 2019 (3-4 face aux Hurricanes) et en 2020 (1-4 contre les Islanders). Reirden a été remercié quelques jours après l’élimination contre New York – désormais entraîné par… Barry Trotz ! – le mois dernier.

En embauchant Laviolette, les Capitals espèrent redevenir une place forte de la Conférence Est, et un sérieux candidat dans l’obtention de la Coupe Stanley. L’entraîneur de 55 ans a déjà mené les Hurricanes à la victoire finale en 2006 (4-3 face aux Oilers). Il a également porté les Flyers (2-4 contre les Blackhawks en 2009) et les Predators (2-4 face aux Penguins en 2017) à des apparitions en Finale de la Coupe Stanley.

Les Capitals seront la cinquième équipe entraînée par Laviolette, après les Islanders (2001-2003), les Hurricanes (2003-2008), les Flyers (2009-2013) et les Predators (2014-2020). Il avait été limogé par Nashville en janvier dernier, après un début de saison peu convaincant (19 victoires, 15 défaites dans le temps réglementaire et sept défaites en prolongation).

Peter Laviolette présente un bilan de 637 victoires et 425 défaites – dont 25 en prolongation – en tant qu’entraîneur dans la NHL, auquel s’ajoutent dix participations en playoffs.

Le directeur général de Washington, Brian MacLellan, désirait un entraîneur rompu aux joutes de la NHL pour son équipe ; son vœu a été exaucé :

« Peter est un entraîneur qui a eu du succès dans la NHL, qui a remporté une Coupe Stanley et qui apporte énormément d’expérience à notre équipe. On pense que c’est un grand communicant qui saura inciter nos joueurs à jouer avec passion, avec organisation et avec discipline, tout en aidant nos jeunes joueurs à développer leur potentiel. C’est aussi quelqu’un qui a beaucoup de personnalité, qui est respecté de manière unanime pour ses accomplissements en tant qu’entraîneur. Toutes ces raisons font de lui la personne idéale pour permettre à notre équipe de se battre pour la Coupe Stanley. »

NHL.com/Capitals

MacLellan aura d’autres décisions à prendre durant l’intersaison : le gardien Braden Holtby est en fin de contrat, et devrait recevoir des propositions conséquentes de la part de nombreuses équipes à travers la ligue. De la même manière, il ne reste plus qu’un an de contrat au capitaine, Alexander Ovechkin.

Summary
Peter Laviolette est le nouvel entraîneur des Capitals
Article Name
Peter Laviolette est le nouvel entraîneur des Capitals
Description
Les Capitals viennent de confier à Peter Laviolette le poste d'entraîneur de l'équipe. Il se serait vu offrir par Washington un contrat de trois ans supérieur à quatre millions de dollars.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.