Voici l’histoire du QB Camp qui a réuni Mahomes et Watson avant la NFL

Kansas City Chiefs quarterback Patrick Mahomes (15) and Houston Texans quarterback Deshaun Watson (4) embrace after the Chiefs 51-31 win over the Texans in an AFC divisional playoff game at Arrowhead Stadium on Sunday, Jan. 12, 2020, in Kansas City, Mo.

Ce soir deux énormes QB seront sur le terrain. D’un côté, le vainqueur du Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City et MVP de la finale, ancien des Red Raiders de Texas Tech : Patrick Mahomes. De l’autre Deshaun Watson, franchise QB installé des Texans, champion national avec les Tigers de Clemson en 2016, et MVP offensif de la finale.

Les deux hommes ont tous deux été choisis au premier tour de la Draft NFL 2017. En 10ème position par les Chiefs pour Mahomes, et en 12ème pour Watson. Aujourd’hui ils se sont tous deux placés comme des références à leur poste. Mahomes évidemment avec un titre de MVP lors de sa première saison comme titulaire, et l’an dernier un Super Bowl. Et Watson avec des qualifications en playoffs, mais sans encore réussir à remporter de titre.

Si aujourd’hui Mahomes semble avoir une longueur d’avance en terme de titres, et de renommée, si on peut le dire. Ce n’a pas toujours été le cas.

Alors qu’ils étaient tous les deux à l’université ils ont participé à un QB Camp. Un camp d’entraînement organisé avec les meilleurs QB du pays afin de mettre en vue leur potentiel et d’apprendre de nouvelles choses.

C’est là que Patrick Mahomes et Deshaun Watson se sont rencontrés. Avant la NFL et son exposition énorme. Avant le Super Bowl et les dimanches après-midi endiablés. Avant d’être deux des, sinon les meilleurs, QB du pays. Ce sont nos confrère de The Athletic qui nous présentent celle belle histoire.

Un camp où ils n’étaient pas les top stars, surtout Mahomes

L’ascension de ces deux hommes a été fulgurante. Mais à leur arrivée au QB camp ils n’avaient pas la plus grande chambre. C’est Joshua Dobbs qui pouvait se targuer de cet honneur. Dans ce camp tenu par Jordan Palmer le frère de Carson Palmer, les chambres étaient attribuées en fonction de nombre de matchs débutés à l’université. Mahomes et Watson avaient deux ans d’expérience en moins par rapport à Joshua Dobbs.

C’est donc le début de la grande histoire de liens entre Mahomes et Watson. Enfin si on écoute Patrick Mahomes, car Watson pense que les deux hommes se sont déjà rencontrés alors qu’ils étaient au lycée.

Pour des showcases organisés par leurs lycées respectifs. Mais Mahomes ne s’en souvient pas. Watson était au lycée à Gainsville en Georgie et Mahomes à Whitehouse Texas. Il n’est pas complètement impossible qu’une journée mettant en valeur le talent des jeunes QB du sud des Etats-Unis ait pu avoir lieu.

Mais déjà à leur arrivée au training camp leurs status étaient différents. C’était Deshaun Watson qui était la vedette. Watson était le leader d’un des meilleurs programmes du pays les Tigers de Clemson. Et il avait mené son université jusqu’à la finale nationale. Il était donc dans une position similaire à celle que peut avoir Trevor Lawrence aujourd’hui. Si on veut parler en termes actuels. Tout le monde avait envie de rencontrer le QB de Clemson.

A l’inverse, Patrick Mahomes n’est pas arrivé sous les feux des projecteurs. Palmer avait peu ou pas entendu parler de lui. C’est grâce à un SMS de Kliff Kinsgbury alors Head Coach chez les Red Raiders que Mahomes a pu être invité. Mais avant de répondre positivement Palmer a vérifié les capacités de Mahomes en regardant une somme de vidéos. C’est dire à quel point il n’était pas forcément en vue. Mais quand il a vu la vitesse et la puissance de Mahomes alors il a accepté.

« Ses mouvements étaient horribles » A propos de Mahomes

Luke Del Rio aujourd’hui membre de l’équipe de coaching de Washington avec son père, Jack qui lui est coordinateur défensif. Ne misait pas du tout sur Mahomes. De tout le training camp c’est encore Watson qui avait la vedette.

« Si l’on m’avait dit qu’un de ces six gars allait avoir une carrière où serait MVP et un QB qui a remporté le Super Bowl, et que l’autre est quelqu’un qui gagnera des Super Bowl, j’aurais sans aucun dit que ça serait Watson. Je n’aurais jamais pensé que ça serait Pat »

« Après qu’il soit devenu un joueur plein de succès, tous ont dit qu’ils l’avaient vu venir. Mais certainement pas moi. Ses mouvements étaient horribles, pas seulement mauvais : horribles. C’était exactement ce qu’il ne fallait pas faire. Mais il a tellement de talent, il est tellement athlétique, il a changé le poste de QB. Comme Deshaun Watson.

Watson impressionne par sa connaissance, Mahomes ne rentre pas les détails

Encore une fois c’est l’actuel QB des Texans qui a mené la danse. Lors de ce training camp les QB étaient invités à présenter les schémas offensifs de leurs universités aux autres. Ils devaient prendre la parole devant donc les autres membres, en expliquant tout cela sur un tableau.

C’est à ce moment là que Watson a joué les bons élèves. En faisant une démonstration parfaite. Il a montré sa connaissance très poussée des schémas offensifs de son équipe. Ainsi que sa variété. Comme on peut le voir sur cette vidéo.

Par contre, Mahomes n’a pas été aussi prolifique lors de sa présentation. Lui et Jarrett Stidham l’actuel QB des Patriots ont été brefs. En présentant leur Air Raid offense. Une attaque qui consiste à jouer en shotgun avec 4 receveurs et un RB. Avec ce schéma l’attaque repose énormément sur la passe. En général plus de 65% des jeux sont des passes. Stidham en particulier a dessiné seulement 4 types d’actions sur le tableau et a posé son marqueur, en prétextant que c’était la seule chose que son équipe de Baylor faisait.

Le talent brut de Mahomes

Le coach privé de Deshaun Watson s’est exprimé à propos de Mahomes, en parlant de lui comme un talent brut. Un diamant qui ne demandait qu’à être raffiné.

« Quand vous regardiez Mahomes, vous pouviez voir qu’il avait énormément de talent, mais son talent n’était pas raffiné. Ce qu’on lui demandait de faire à Texas Tech ne prenait pas en compte le footwork, et tout ce qu’on lui demandait de faire au training camp. Il n’avait jamais eu de coach privé comme Deshaun. Mais on le regarde, et on se dit, ce gars est vraiment talentueux. S’il arrive à rendre son jeu plus propre, qui sait combien il pourra avoir du succès ? »

Quincy Avery

De toute évidence les Chiefs ont cru en lui et lui ont permis d’affiner son jeu. Ils ont échangé afin de le sélectionner au premier tour. Et on comprend mieux quand on lit les avis des entraîneurs l’impact qu’a pu avoir un joueur expérimenté comme Alex Smith sur lui. Car avant de définitivement débuter Mahomes a passé un an à se préparer aux côtés de l’ancien des 49ers et actuel back-up de Dwayne Haskins.

Deux adversaires sur le terrain, mais deux amis en dehors

Les parcours de Deshaun Watson et de Patrick Mahomes n’ont fait que se croiser au fil des années. A force de partager les mêmes endroits les deux hommes sont devenus des amis. On ne peut donc qu’avoir hâte de les voir ouvrir la NFL ce soir.

L’an dernier ils ont nous ont offert des batailles magnifiques, tant en saison régulière, où les Texans se sont imposés 31 à 24, mais en playoffs en AFC divisional round ce sont les Chiefs et Mahomes qui ont remporté le duel. Alors que les Texans menaient de 24 points, KC a gagné 51 à 31.

Depuis Watson a perdu son plus fidèle acolyte, lui aussi ancien pensionnaire de Clemson, DeAndre Hopkins. Mahomes quant à lui voit son équipe se renforcer chaque année et monter en puissance offensivement. Les deux hommes ont des styles différents, Watson est plus dur sur l’homme, plus impressionnant encore physiquement que Mahomes, peut-être moins spectaculaire dans le domaine de la passe. Mais on l’a vu finir sur des courses effrayantes en redzone. Mais tous deux sont des références à leur poste. Nous autres fans de NFL sommes chanceux d’avoir deux joueurs aussi talentueux à regarder, et cela pour de nombreuses années.

Summary
Voici l'histoire du QB Camp qui a réuni Mahomes et Watson avant la NFL
Article Name
Voici l'histoire du QB Camp qui a réuni Mahomes et Watson avant la NFL
Description
Nous vous présentons l'histoire de Mahomes et Deshaun Watson avant qu'ils soient connus en NFL et qu'ils ouvrent la saison 2020
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.