Jimmy Butler et Miami Heat, un mariage au plus-que-parfait

Une saison régulière réussie, un collectif huilé, une ambiance au beau fixe et d’excellent Playoffs jusqu’à maintenant. Le « pari » Jimmy Butler à South Beach, est une réussite incontestée pour Pat Riley. Digne héritier des Alonzo Mourning, Tim Hardaway, Dwayne Wade ou encore Udonis Haslem. Jimmy Butler semble avoir enfin trouvé sa maison.

Mal-aimé et incompris dans ses précédentes équipes, l’ancien de Marquette s’épanoui pleinement dans un effectif à son image : effronté; expérimenté; combatif; plein de confiance; talentueux et ambitieux. Comme si cette union était finalement évidente. On regrette presque qu’elle ne se soit pas faite avant.

À cause de ses précédents déboires à Minnesota et Philadelphie. Beaucoup doutaient de la capacité de Jimmy Butler à être un leader et à porter une équipe sur ses épaules. Aujourd’hui ces doutes n’ont plus lieu d’être.

Grâce à son nouveau franchise player, le Heat a décroché une belle 5ème place à l’Est, et s’est facilement débarrassé des Pacers au premier tour des playoffs, 4-0. Hier soir, les Floridiens se sont même offert le luxe de dominer la meilleure équipe de la saison. En effet, porté par un Jimmy Bucket de gala (40pts), Miami s’est adjugée la première manche face aux Bucks et mène donc 1-0 contre Giannis Antetokounmpo.

Jimmy Butler, LeBron James et Dwyane Wade sont les seuls joueur a avoir inscrit 40pts en playoffs avec le Miami Heat

Il faut néanmoins reconnaitre que l’apport et l’impact de Jimmy Butler sur sa nouvelle team, surpasse toutes les attentes. Comme sa prestation de cette nuit le montre, Butler se sent merveilleusement bien sous le soleil de Floride. Et cela pourrait expliquer pourquoi, le n°23 du Heat est si bon cette saison et soudainement devenu si irréprochable dans son attitude. C’est en tout cas ce qu’il a confirmé à Shaun Powell, de NBA.com :

«Signer à Miami est la plus belle décision de toute ma vie. J’ai l’impression d’appartenir à cette ville et à cette franchise. Je connais bien un joueur qui a joué ici. Il s’appelle Dwyane Wade, et a eu une belle carrière. Et il m’a beaucoup parlé de la culture dans cette franchise.

Quand je suis arrivé à Miami pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. La façon dont tout le monde se parle. La façon dont tout est dit clairement… Tu arrives au Heat, tu dois travailler avant tout, et après tu peux t’amuser. C’est pour cette raison que j’aime le basket. Mes coéquipiers me ressemblent en bien des points. J’aime être là, et j’aime jouer avec les gars.»

Il fait aussi parti des leaders, de l’exceptionnelle défense façonnée par Spoelstra. Au côté d’Adebayo, Crowder et Iguodala, Jimmy n’a plus besoin de se fatiguer sur le meilleur joueur adversaire. Il est donc plus frais en attaque. Mais cela ne l’empêche pas d’être très sérieux sur les taches défensives. Contre Milwaukee, il (et l’ensemble de l’équipe) a notamment excellé dans l’aide, les prises à deux et le repli défensif.

Le Heat, véritable institution dirigée par l’emblématique Pat Riley et coachée par l’excellent Erik Spoelstra, est en réalité le match parfait de Jimmy Butler. Il est tout simplement l’idéal représentant du jeu dur prôné par le club, comme le reconnait coach Spo :

« Il colle avec tout ce qu’on représente, notre marque de fabrique et ce que nous sommes. »

Brian Windhorst, ESPN

En ayant signé Butler 142 millions sur 4ans, Miami peut rêver plus grand et devenir un favori au titre NBA très rapidement.

Summary
Jimmy Butler et Miami Heat, un mariage au plus-que-parfait
Article Name
Jimmy Butler et Miami Heat, un mariage au plus-que-parfait
Description
Mal-aimé et incompris dans ses anciennes équipes, l'ancien de Marquette s'épanoui pleinement dans un effectif à son image : effronté; expérimenté; combatif; plein de confiance; talentueux et ambitieux. Comme si cette union était finalement évidente. On regrette presque qu'elle ne se soit pas faite avant.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.