Matthew Stafford restera-t-il en forme pour porter les Lions en 2020 ?

Droits d’auteur : Tim Fuller

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison le 10 septembre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser l’attaque, la défense, le quarterback et le groupe d’entraîneurs de chaque équipe de la Conférence Nationale. Aujourd’hui, les Lions :

Cowboys / Giants / Eagles / Washington

Bears / Lions / Packers / Vikings

Falcons / Panthers / Saints / Buccaneers

Cardinals / Rams / 49ers / Seahawks

Les Lions ont terminé à la dernière position de la division NFC North l’an dernier. Avec un bilan tout simplement catastrophique (trois victoires, douze défaites et un match nul). Il sera impératif pour Detroit de faire mieux l’an prochain. Tout dépendra de si Matthew Stafford, le quarterback des Lions, pourra rester en bonne santé ou non.

L’an dernier, Stafford s’est blessé au dos dans un match contre les Raiders (24-31). Il s’agissait de sa seconde blessure au dos. Sans lui, les Lions n’ont plus été la même équipe et n’ont pas réussi à remporter le moindre match.

La question brûlante pour les Lions en 2020 : Matthew Stafford restera-t-il en forme pour porter Detroit ?

Stafford ou rien

Matthew Stafford en 2019 :

2499 yards, 187 passes complétées sur 291 tentées (64,3%) ; 19 touchdowns et 5 interceptions

Matthew Stafford avait très bien commencé sa saison 2019. Même si sa saison n’aura duré que huit matches, il a tout de même inscrit 19 touchdowns, contre seulement cinq interceptions, et presque 2500 yards. Des statistiques qui semblaient être très encourageantes pour le quarterback âgé de 32 ans.

Son niveau Pro Bowl était mis en valeur par les nouveaux schémas du nouveau coordinateur offensif des Lions ; Darrell Bevell avait su mettre en place des schémas basés sur les play-actions. Un domaine dans lequel Matthew Stafford excelle. Les Lions peuvent avoir des regrets car il aurait pu finir la saison avec des chiffres très importants. Et surtout finir avec un bilan bien meilleur collectivement.

Il y a de quoi être positif pour les Lions en 2020 si Stafford ne se blesse pas. Il aura forcément à cœur de donner le maximum après une saison réussie, mais vite abrégée.

Les fans des Lions ont retenu leur souffle un peu plus tôt dans le mois d’août lorsque Matthew Stafford avait été placé sur la liste COVID-19. Au final plus de peur que de mal pour Stafford et les fans des Lions. Il s’agissait d’un faux-positif. Il pourra bel et bien porter les Lions. Car sans lui l’équipe a tout simplement été incapable de gagner.

En plus de cela, 11 QB différents ont figuré dans l’effectif en 2019. Des chiffres énormes et assez inquiétants. Car les Lions ont entre leurs mains un QB d’exception : Stafford porte la franchise comme il se doit. Mais il a 32 ans, et c’est la deuxième fois qu’il se blesse au dos dans sa carrière. Il faudrait donc sérieusement penser, d’une part, à préparer l’avenir, mais surtout à avoir une doublure crédible à son poste, dans le but d’éviter la débâcle de l’an dernier. C’est ce que sera censé assurer Chase Daniel. Mais il faudra viser un peu mieux.

L’expérience associée à la jeunesse en attaque

L’attaque des Lions en 2019 :

341 points marqués (21,3 en moyenne par match) ; dix-huitième de la NFL

Les Lions ont réalisé une Draft intelligente. L’an dernier, ils avaient un sérieux problème au niveau des running backs. Pas moins de 6 RB ont eu leur chance l’an dernier. Cela montrait bien que les Lions avaient un problème pour trouver un joueur capable d’assurer à ce poste. Même si Kerryon Johnson avait réalisé une saison de rookie intéressante, il a trop souvent été frappé par les blessures pour être considéré une valeur sûre. C’est pourquoi les Lions ont décidé de miser sur D’Andre Swift de Georgia.

Il s’agit d’un coureur talentueux qui devrait apporter une solution aux problèmes à la course des Lions. Pour information, Swift a battu le record de Todd Gurley l’ancien running back des Rams et désormais des Falcons, avec une moyenne de 6,6 yards par tentative. Swift a à la fois des qualités à la course mais aussi à la réception. Il devrait donc être une menace versatile très intéressante dans cette attaque des Lions.

À la réception la franchise du Michigan repart sur des bases solides. Kenny Golladay a offert une deuxième saison consécutive à plus de 1000 yards en 2019. Avec en moyenne 18,3 yards par réception, il s’est placé au troisième rang de la ligue. Sa capacité à générer des big plays est énorme. Avec son association au jeu de play-action de Matthew Stafford, les deux font le duo parfait. Stafford peut aussi compter sur Marvin Jones Jr. qui a terminé la saison dernière avec 779 yards pour 9 TD et 12,6 yards par réception en moyenne.

Évidemment le vétéran Danny Amendola fera son retour. Il a été une référence pour tous les joueurs de fantasy football l’an dernier. L’ancien receveur des Patriots a reçu un seul TD mais a enregistré en moyenne 10,9 yards par réception. Avec Matthew Stafford l’an prochain, il pourrait avoir des statistiques encore meilleures.

Au niveau de la ligue offensive, les Lions ont perdu leur right guard Graham Glasgow qui s’en est allé chez les Broncos. Les Lions n’ont pas manqué d’utiliser leurs choix de Draft pour renforcer la ligne offensive après son départ ; sont arrivés Jonah Jackson en provenance des Buckeyes d’Ohio State et Logan Stenberg de Kentucky. Les deux sont très compétents en ce qui concerne le bloc pour la course. Ils devraient avoir un impact immédiat dans la ligne offensive des Lions et permettre au néo-drafté D’Andre Swift d’être encore décisif. Ils seront toutefois en compétition avec Kenny Wiggins et Joe Dahl pour une place de titulaire.

Les Lions auront une belle profondeur d’effectif dans cette ligne offensive. D’ailleurs, Joe Dahl s’est blessé tout récemment lors du training camp des Lions. Mais pas d’inquiétude, car il y a de nombreux remplaçants si jamais il ne peut pas revenir en forme.

Jeff Okudah au secours de la défense des Lions

La défense des Lions en 2019 :

423 points concédés (26,4 en moyenne par match) ; vingt-sixième de la NFL

La défense des Lions en 2019 a été catastrophique : ils ont encaissé 6406 yards, soit le deuxième pire bilan de la ligue derrière les Cardinals. Les Lions étaient la 29ème équipe de la ligue en terme de sacks, et possédaient le plus petit nombre d’interceptions (sept). Au niveau des interceptions les choses devraient sans aucun doute changer.

Les Lions ont choisi en troisième position de la Draft Jeff Okudah, le cornerback star des Buckeyes d’Ohio State. Okudah a été avec Chase Young – parti du côté de Washington – un élément décisif de la très belle saison d’Ohio State. Ils ont affiché un bilan parfait lors de la saison régulière et se sont seulement inclinés en demi-finale des playoffs nationaux contre les Tigers de Clemson. Le tout dans un match d’anthologie.

Autant dire qu’Okudah est une excellente addition. De plus, les CB de talent se font rares et sont souvent un atout majeur. Okudah défend très bien sur l’homme. Et les Lions jouent en man coverage. Il faut donc un CB capable de plaquer, ce que Jeff Okudah est en grande partie capable de faire. Les Lions ont également signé l’ancien cornerback des Falcons Desmond Trufant.

L’arrivée d’Okudah va permettre à Justin Coleman de retrouver son poste de slot CB. Un poste qui lui convient mieux que celui de CB traditionnel. Il sera donc utilisé à son potentiel maximum.

Les Lions ont également changé de casting en ce qui concerne le pass rush. Leur défense manquait de pression sur le QB et laissait complètement impuissants les CB. Dany Shelton fait donc son arrivée en provenance des Patriots, tout comme Jamie Collins Sr. un autre ancien joueur des Patriots. Shelton sort de la meilleure année de sa carrière en terme de tackles et de sacks. Il faudra donc pour les Lions qu’il réitère ses bonnes performances de l’an passé. Les Lions ont également signé Nick Williams en provenance des Bears qui a réalisé une saison 2019 intéressante en association avec le monstre Khalil Mack.

Romeo Okwara n’a pas été à son niveau maximum l’an dernier. Mais les Lions ont drafté son frère Julian Okwara, lui aussi en provenance de Notre Dame. Ce dernier était capitaine à Notre Dame. Il sera intéressant de voir l’impact de l’arrivée de ce bon joueur mais aussi de sa relation avec son frère. Il est certain qu’en terme de connexion, on fait difficilement mieux.

La dernière chance pour Matt Patricia

Malgré un bilan négatif l’an dernier, Matt Patricia sera encore le head coach des Lions en 2020. Une chose est certaine, il n’a plus le droit à l’erreur. SI jamais il est incapable de produire des résultats satisfaisants, il ne sera plus l’entraîneur de Detroit l’an prochain. Toutefois, il est certain que la blessure de Matthew Stafford a beaucoup joué dans la baisse de régime des Lions.

Les Lions repartent avec une équipe de coachs assez similaire à celle de l’an dernier. Et pour cause, avant la blessure de Stafford, tout fonctionnait correctement.

Quel bilan pour les Lions en 2020 ?

Les Lions en 2019 :

3 victoires pour 12 défaites et 1 match nul ; derniers de la NFC North ; non-qualifiés pour les playoffs

Les Lions ont ajouté du talent dans leur défense. Jeff Okudah aura un impact immédiat c’est certain. Si Matthew Stafford arrive à ne pas se blesser alors les Lions pourront espérer se battre pour une place en Wild Card.

Summary
Matthew Stafford restera-t-il en forme pour porter les Lions en 2020 ?
Article Name
Matthew Stafford restera-t-il en forme pour porter les Lions en 2020 ?
Description
Les Lions se sont bien renforcés lors de la Draft. Matthew Stafford pourra-t-il repartir sur ses bons chiffres de l'an dernier ?
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.