La NHL sort enfin de son silence

C’est la dernière ligue à afficher son soutien au mouvement de protestation des joueurs des Bucks de Milwaukee. Et la réaction n’est pas venue de la ligue en elle même mais des joueurs et de leur syndicat. Ils ont annoncés hier soir que les matchs de jeudi et de vendredi ne seraient pas joués. Le deuxième tour des playoffs reprendra samedi.

Un message très puissant de la part des 8 équipes restantes a été diffusé dans une vidéo (voir ci-après). Tous les joueurs de la conférence Ouest se tenaient derrière Nazem Kadri, Pierre-Edouard Bellemare, Ryan Reaves, Jason Dickinson, et Bo Horvat.

Si vous regardez dans cette pièce, il y a beaucoup d’athlètes blancs ici », a déclaré Reaves. «Je pense que c’est la déclaration qui se fait actuellement. C’est formidable que la NBA ait fait ça, la MLB, la WNBA, ils ont beaucoup de joueurs noirs dans ces ligues, mais pour tous ces athlètes ici, de prendre position et de dire que nous voyons le problème aussi, et nous sommes derrière vous. Je pars en guerre avec ces gars-là et je les déteste viscéralement sur la glace, mais je ne pourrais pas être plus fier de ces gars. La déclaration qu’ils ont faite aujourd’hui est quelque chose qui va durer. Ces deux jours ne vont rien arranger, mais la conversation et la déclaration qui a été faite sont très puissantes, en particulier venant de cette ligue.

La NHL a une véritable carte à jouer dans ce mouvement. En effet, la NHL est composée majoritairement de joueurs blanc. Cela s’explique en partie par le coût que représente un équipement de hockey qui ne permet pas à n’importe qui de pouvoir s’adonner à ce sport à l’inverse du basketball par exemple. La NHL a préféré agir plutôt que de publier de longue déclaration. Lors des matchs disputés mercredi soir, le protocole d’avant-match avait été bouleversé. Les écrans géants affichaient le message « End Racism » ( Stop au Racisme).

Leur réponse a tardé à venir, mais elle est là et doit servir d’ancrage dans cette lutte pour une égalité sociale que recherche la communauté noire américaine au sein de la société.

Summary
La NHL sort enfin de son silence
Article Name
La NHL sort enfin de son silence
Description
La NHL est enfin sorti de son silence sur les récents boycotts en NBA et a décidé de ne pas jouer jeudi et vendredi.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.