fbpx

Boycott : la NHL suit les traces de la NBA, WNBA et de la MLB

PAR Patrice Tournat 28 AOûT 2020 Commenter

La NHL suit les traces de la NBA, de la WNBA et de la MLB en reportant les matchs du jeudi à la suite de la fusillade de Jacob Blake. Il a été abattu par un policier blanc en lui tirant sept fois dans le dos dans l’état du Wisconsin, là où se trouve les Bucks de Milwaukee.

La fin du racisme sur écran pour la NHL. Source : Bruce Bennett / Getty Images

Le boycott de la NHL signifie que les Flyers de Philadelphia contre les Islanders de New York, les Golden Knights de Vegas contre les Canucks de Vancouver, les Lightnings de Tampa Bay contre les Bruins de Boston et enfin les Avalanche du Colorado contre les Stars de Dallas ne joueront pas jeudi. Et pourtant des matchs avaient eu lieu mercredi 26 août 2020, jour de protestation des Bucks de Milwaukee refusant de jouer le match 5 des playoffs NBA face au Magic d’Orlando.

Les Bucks de Milwaukee ont été à l’origine de ce mouvement et ont boycotter le match. Source : Joe Murphy / NBAE via Getty Images

La NBA a été la première ligue sportive à suspendre la saison en mars suite au test positif au covid-19 de Rudy Gobert, joueur du Jazz d’Utah. Les autres ligues américaines ont aussi suspendue leur saison suite à la décision d’Adam Silver de suspendre la saison le 11 mars 2020.

Maintenant, la NHL suit une fois de plus l’exemple de la NBA en protestant contre les matchs après la tragique fusillade de Jacob Blake. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’afro-américains dans la NHL, la ligue veut montrer son soutien quoi qu’il arrive, car les Noirs continuent de se faire tirer dessus par la police malgré qu’ils ne soient pas armés.

La MLB soutient le mouvement Black Lives Matter comme toutes les autres grandes ligues sportives américaines. Source : Lachlan Cunningham / Getty Images

La Major League Baseball pourrait également voir des reports de matchs. Il y a des discussions en cours. Toutes les ligues américaines sont unies pour protester contre les violences policières, en attendant la NFL début septembre lors de la reprise de la saison.

Les joueuses de la WNBA étaient réunies au milieu du terrain, toutes unies un genou à terre lors de l’hymne national américain. Elles étaient dos aux caméras et portaient un t-shirt blanc avec 7 impacts de balle rouge dans le dos, en soutien à Jacob Blake.

L’ancien président des États-Unis, de 2009 à 2017, Barack Obama a réagi sur Twitter au boycott des matchs NBA initialement prévu mercredi.

“Je félicite les joueurs des Bucks d’avoir pris position pour ce en quoi ils croient, les coachs comme Doc Rivers, la NBA et la WNBA de donner l’exemple. Il faudra que toutes nos institutions défendent nos valeurs.”

Barack Obama

Il y aura un avant et un après 26 août 2020, en espérant que ce moment historique pour les ligues sportives américaines va servir à stopper les violences policières face aux personnes afro-américaines aux États-Unis !

AUTEUR : Patrice Tournat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :