Big 12, SEC et ACC veulent jouer en automne

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub
crédits : Denver Post

Après la double annonce d’hier soir de Big Ten et de Pac-12 de ne pas jouer lors du semestre d’automne, on attendait les décisions des autres grandes conférences du Power 5.

Il semble donc que Big 12, SEC et l’ACC partent dans une direction opposée et veulent rester sur le décision initiale de jouer au semestre d’automne.

« Nous comprenons le besoin de rester flexible et d’être préparé à faire des ajustements si les données et le paysage médical venaient à évoluer. » déclaration officielle de l’ACC

« La ACC va continuer de prendre ses décisions sur la base des conseils du corps médical. Mais également de notre Groupe de Conseil Médical, des consignes données par l’état et ou niveau local pour la santé. Et ainsi de suite de telle sorte que cela coïncide avec les missions académiques de nos universités. »

« La sécurité de nos étudiants, staff et de nos différentes communautés présentes sur le campus sera toujours notre plus grande priorité. Nous sommes satisfaits des protocoles mis en place sur nos 15 campus. Nous allons continuer de suivre ce procédé mis en place depuis des mois qui nous a aussi servi. »

« Nous comprenons le besoin de rester flexible et d’être préparé à faire des ajustements si les données et le paysage médical venaient à évoluer. »

« Nous surveillons le développement autour de la COVID-19 dans un effort continu chaque jour de soutenir, d’éduquer et de prendre soin de nos étudiants-athlètes. » Greg Sankey commissaire de SEC

« J’ai hâte d’en savoir plus à propos des facteurs qui ont poussé les leaders Big Ten et Pac-12 à prendre ces décisions aujourd’hui. Je reste en confiance en ce qui concerne l’approche rigoureuse et bien réfléchie que SEC et nos 14 membres ont prise afin d’offrir un environnement sain pour nos étudiants-athlètes. Nous allons continuer de parfaire nos politiques et protocoles qui visent à reprendre le sport en toute sécurité. Nous surveillons le développement autour de la COVID-19 dans un effort continu chaque jour de soutenir, d’éduquer et de prendre soin de nos étudiants-athlètes. »

un paysage morcelé

Sans Big Ten ni Pac-12 la NCAA n’est plus vraiment la même. Elle perd l’une des équipes la plus en vue pour cette prochaine année : Ohio State. Ainsi que de nombreuses rivalités historiques qui font la beauté du College Football.

Mais au delà de cela la question autour des playoffs reste entière. Car même si ces deux conférences espèrent reprendre au printemps, comment peut-on vraiment calculer qui est en mesure d’aller en playoffs si les autres conférences ont déjà joué ? Le manque d’uniformité dans la prise de décision pourrait lui aussi, tout autant que le coronavirus, paralyser cette saison.

Comment peut-on vraiment avoir un championnat national sans certains ténors ? Cela paraît tout simplement impossible. Il reste encore évidemment Alabama, Georgia, Oklahoma ou encore Clemson. Mais comment peut-on ignorer l’absence probable d’Ohio State ? qui est un des meilleurs programmes du pays et qui cette année encore devait être porté par un Justin Fields impressionnant la saison dernière. Sans parler de Wisconsin, Minnesota, et évidemment Penn State. Tous ces programmes promettaient une saison 2020 relevée à l’intérieur de Big Ten et avaient largement leurs chances de réaliser quelque chose d’intéressant.

Et la Draft NFL dans tout cela ?

Même si les officiels de la NFL avaient été clairs au sujet que la Draft 2021 ne devrait pas bouger, cela paraît aujourd’hui utopique. Pour rappel elle est prévue pour le 29 avril 2021.

Tout d’abord la proximité entre un potentiel retour à la compétition et la Draft rend les choses trop difficiles pour les joueurs. Certains ne prendront jamais le risque de se blesser quelques semaines avant de pouvoir faire le grand saut et devenir professionnels. Shaun Wade le CB star d’OSU avait déjà annoncé qu’il ne jouerait pas en 2020 si la NCAA décidait que la saison ne reprendrait pas à l’automne.

Mais cela serait compliqué, voire impossible également pour les équipes NFL. C’est ce que rapporte la journaliste spécialisée dans le football universitaire chez ESPN Heather Dinich :

« Un HC de la NFL -Head Coach- m’a dit aujourd’hui qu’une potentielle tenue au printemps de la saison aurait ‘forcément un effet le scouting et sur le processus d’évaluation. S’ils jouent au printemps, alors il faudra déplacer la Draft je pense. Je ne vois pas comment on pourrait ne pas la déplacer. Il ne pourrait pas y avoir de Senior Bowl ou de Combine. »

La situation autour du football universitaire est très tendue. Et son impact, au delà de la tristesse des fans, pourrait être énorme. Que ce soit directement sur les joueurs, qui pourraientt rater des occasions d’être repérés par des équipes NFL, voire même pour des équipes NFL de trouver la perle rare au sein d’une université. Plus largement c’est tout un système bien huilé qui est mis à risque à cause de la crise sanitaire.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires