NHL : Preview des séries de la conférence Ouest

Après deux premières semaines fortes en émotion et en surprise, les choses sérieuses commencent réellement à Toronto comme à Edmonton. La rédaction de The Free Agent vous propose deux articles pour vous présenter les enjeux de chacune des huit séries. Voici la preview des séries NHL dans la conférence Ouest.

Calgary Flames vs Dallas Stars

Peu reluisant durant le tournoi de classement, les Stars abordent cette série avec leur effectif enfin au complet. Leur gardien titulaire, Ben Bishop n’a pas participé à deux rencontres du tournoi. Il sera très vraisemblablement titulaire ce soir face aux Flames, tombeurs de Winnipeg.

Sur le papier, Dallas part évidement favoris. Mais plusieurs point montrent que cette rencontre pourrait être plus serrée que l’on croit.

Tout d’abord, nous allons avoir droit à un duel de gardien. Dallas est la deuxième meilleure défense de la NHL cette saison et deux gardiens de très grand talent. De l’autre coté de la glace, Cam Talbot a remporté 3 des quatre matchs de qualification avec une moyenne de but de 1.51 et 94.5% d’arrêts. On peut donc s’attendre à peu de buts inscrits durant cette série.

Calgary a aussi un point fort : sa capacité à scorer en supériorité numérique. Durant la confrontation face à Winnipeg, ils affichent un pourcentage de 29.4% en supériorité numérique (3ème dans la bulle). Les Flames sont redoutables sur ces phase de jeu.

Les Flames arrivent donc lancés et on sait qu’il est important d’arriver en confiance durant les playoffs.

Vegas Golden Knights vs Chicago Blackhawks

Sans doute, les deux équipes les plus en forme en ce moment. Les Blackhawks ont crée la surprise en sortant les Oilers, pourtant favoris. Vegas a dominé son tournoi de classement en battant ses trois adversaire sur un score total de 15 à 10.

Offensivement les deux équipes sont impressionnantes. 5 buts de moyenne pour les Golden Knights et tout autant pour les Blackhawks. Cette affiche sent la poudre. Vegas pourra très vraisemblablement compter sur le retour de leur buteur, Max Pacioretty. Il sera l’un des éléments clés de cette rencontre pour les Golden Knights. Auteur de 66 points en 71 matchs cette saison, il est l’arme n°1 de la franchise.

Côté Blackhawks, Toews, Kubalik ou encore Kane ont été impressionnant offensivement dans la série face aux Oilers avec au moins 4 points inscrits par chacun d’entre eux sur les 4 matchs de la série. Charge à Vegas d’être solide défensivement pour éteindre cette attaque de feu.

Pour ce faire, ils pourront aussi compter sur Marc-Andre Fleury qui dispute ses 14ème playoffs d’affilié, égalant le record de Tony Esposito. Assez irrégulier cette saison, il devra être plus constant lors de cette série. La franchise devra aussi trouver un équilibre entre ses deux gardiens pour tirer le meilleur de chacun.

Ça sent la poudre à Edmonton !

Colorado Avalanches vs Arizona Coyotes

On n’attendait pas les Coyotes à ce niveau là de la compétition. Tombeur des Predators de Nashville, les joueurs de l’Arizona arrivent avec des certitudes dans ces playoffs.

Et cela commence par leur gardien: Darcy Kuemper. Il a été le grand artisan de la qualification des siens avezc 95% d’arrêts dont 49 lors du match 4. S’il continue sur cette voie là, il sera très difficile pour les coéquipiers de Nathan MacKinnon de franchir cette muraille.

Mais les Avalanches, 2ème du tournoi de classement derrière Vegas, possèdent deux joueurs de très grands talent sur les deux lignes: Nathan MacKinnon et Cale Makar. Ce dernier n’est encore qu’un rookie mais son impact défensif et offensif (3 points en 3 matchs) est indéniable. Avec ces deux joueurs en forme, cette équipe sera très difficile à battre sur une série de 7 matchs.

Face à eux, les Coyotes n’ont plus rien à perdre. Ils joueront décomplexés et sûrs de leur force. Un duo Kuemper, Clayton Keller (4 points en 4 matchs) en forme, les coyotes seront un vrais poil à gratter pour les Avalanches.

St Louis Blues vs Vancouver Canucks

Les Champions en titre ne sont pas encore rentrés dans leur bulle totalement. Arrivé en leader de la conférence ouest, ils terminent dernier de leur poule avec 3 défaites en 3 matchs. De l’autre côté, la jeune garde canadienne a surclassé le Wild en 4 matchs.

Les Blues ont concédé beaucoup trop de pénalité lors de leur trois premiers matchs. Ils ne devront pas réitéré de telle chose sous peine d’être sanctionné par des Canucks redoutables en supériorité numérique. C’est la quatrième fois que les deux équipes se rencontrent en playoffs. Avantage Vancouver avec 3 victoires.

Sur cette série, le momentum semble plus du coté de Vancouver. Hugues reste intratable lors des supériorité numérique avec 4 points lors des 4 matchs de qualification. Comme Arizona, cette équipe arrive en outsider et n’a donc rien à perdre. Les joueurs sont jeunes et cette insouciance peut être un atout dans cette série.

Car à l’inverse, les Blues ont tout à perdre. À commencer par leur couronne. Il vont donc devoir corriger tous les petits problèmes rencontrés lors du tournoi de qualification. Ils devront concédés moins de pénalités sous peine de concéder inutilement des buts.

Summary
NHL : Preview des séries de la conférence Ouest
Article Name
NHL : Preview des séries de la conférence Ouest
Description
La rédaction de The Free Agent vous propose deux articles pour vous présenter les enjeux de chacune des huit séries. Voici la preview des séries NHL dans la conférence Ouest.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.