PAC 12 répond aux joueurs qui menacent de déclarer forfait

Nous vous en parlions en début de semaine dernière : des joueurs de PAC 12 ont menacé de boycotter la saison prochaine de football universitaire.

Ces derniers demandent plus de garanties dans le contexte de la pandémie causée par le COVID-19, plus d’actions pour le justice sociale, et surtout une meilleure redistribution des ressources financière dans la différents départements sportifs.

On rapporte aujourd’hui que le commissaire de PAC 12 Larry Scott a envoyé une lettre de réponse aux principaux instigateurs du mouvement.

« Je reviendrai vers vous dans les prochains jours après avoir discuté avec nos membres et nos représentants des étudiants-athlètes afin de prévoir un appel dans la semaine dans le but de discuter des problèmes que vous avez soulevés. »

larry scott

Black Lives Matter

C’était au centre des demandes, le président de PAC 12 s’est aussi exprimé au sujet du mouvement social. Tout ceci on le rappelle avait été relancé après la mort de George Floyd des suites de son arrestation à Minneapolis. Puis le mouvement Black Lives Matter avait organisé des manifestations d’une ampleur rare dans tout le pays. Beaucoup de joueurs professionnels mais aussi universitaires s’étaient engagés dans ce sens.

« PAC 12 a une longue histoire en ce qui concerne le soutien des voix des étudiants-athlètes et des initiatives pour améliorer la justice sociale. Le premier juillet PAC 12 a annoncé une série de mesures qui visent à combattre le racisme et soutenir la justice sociale. Parmi lesquelles se trouvent la création d’un nouveau poste au sein de la conférence de directeur de la diversité et de l’inclusion, la formation d’un groupe consultatif pour la justice sociale et contre le racisme dans lequel se trouveront des étudiants-athlètes. Ainsi que le lancement de forums contre le racisme animés par des coachs et des étudiants-athlètes. »

PAC 12 ne fait donc pas la sourde oreille en ce qui concerne la justice sociale. Il sera intéressant de voir comment la conférence répondra au reste des demandes.

Le point sur Washington State

Nous vous parlions aussi hier d’une situation assez surréaliste à l’Université de Washington State. Où certains joueurs ont été virés de l’équipe car ils ont soutenu le mouvement lancé par les joueurs de PAC 12.

Le coach de l’équipe de Washington State qui avait été largement paraphrasé et qui était eu centre de cette polémique s’est exprimé à ce sujet.

« J’ai parlé avec Kassidy Woods samedi dernier dans le cadre d’une conversation privée au téléphone. C’était avant que le groupe #WeAreUnited diffuse une lettre avec une liste de préoccupations. Sans connaître les préoccupations du groupe, je regrette ce que mes mots qui invitaient Kassidy à prendre des précautions ont été transformés en une opposition. Je suis fier de nos joueurs et de tous les étudiants-athlètes de PAC 12 qui utilisent leur plateforme d’expression en particulier pour des sujets qui les passionnent. Les étudiants-athlètes de WSU qui ont exprimé leur soutien au mouvement #WeAreUnited seront toujours les bienvenus dans leurs équipes respectives. A moins qu’ils ne décident de déclarer forfait par soucis de santé et de sécurité. »

Une situation apaisée dans un débat plus large

Il semble donc que l’ampleur du mouvement ait rattrapé les propos initialement tenus par le coach. La situation semble être clarifiée et c’est tant mieux. Il sera intéressant de suivre dans les prochains jours la décision de la conférence en ce qui concerne la redistribution des revenus. PAC 12 avait déjà ouvert la voie à une potentielle possibilité pour les étudiants-athlètes de pouvoir utiliser leur image comme ils le souhaitent. D’ailleurs si ces décisions venaient à se généraliser on sait tous ce que cela voudrait dire : un retour du jeu NCAA football. Mais au delà de nos envies à tous de revoir un jeu de football universitaire cela permettrait aussi aux étudiants-athlètes de bénéficier des revenus qu’ils génèrent. Un débat qui est brûlant outre-Atlantique. Avec d’un côté ceux qui pensent qu’avoir la chance d’être dans une grande université et d’avoir un diplôme gratuitement est largement assez pour ces sportifs. Et de l’autre ceux qui pensent qu’ils doivent pouvoir toucher une partie des revenus énormes dont ils sont la source.

Summary
PAC 12 répond aux joueurs qui menacent de déclarer forfait
Article Name
PAC 12 répond aux joueurs qui menacent de déclarer forfait
Description
PAC 12 répond via une lettre aux joueurs qui ont lancé le mouvement de boycott. De plus le coach de Washington State clarifie la situation avec son équipe
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.