NBA : Hommage à Kobe Bryant des Lakers de L.A. 6 mois après sa mort

Kobe Bryant recevant l’oscar du meilleur court-métrage d’animation pour Dear Basketball. Source : Frazer Harrison / Getty Images

Dear Basketball

Cher basketball,

À partir du moment où j’ai commencé à remonter les chaussettes de mon père et lancer des tirs décisifs imaginaires dans le Great Western Forum, j’ai su une chose : je suis tombé amoureux de toi.

Un amour si intense que je t’ai tout donné, mon corps, mon esprit ainsi que mon âme. Comme un petit garçon de six ans, éperdument amoureux de toi, je n’ai jamais vu le bout du tunnel. Je n’ai vu que moi-même courant à en perdre haleine. Et j’ai couru. J’ai couru à droite, à gauche, sur chaque terrain. Après chaque ballon perdu, tu me demandais de me bouger. Je t’ai donné mon cœur.

J’ai joué à travers la sueur et les blessures, pas par défi mais parce que TU m’appelais. J’ai tout fait pour TOI.

Tu as donné à un garçon de six ans son rêve de Lakers et je t’aimerai toujours pour ça. Mais je ne peux pas t’aimer avec la même obsession pour très longtemps. Cette saison est tout ce qu’il me reste à donner.

Mon cœur peut encaisser les coups
Mon esprit peut gérer la lutte
Mais mon corps sait qu’il est temps
de dire au revoir.

Et tout va bien, je suis prêt à te laisser partir. Je veux que tu le saches désormais. Ainsi nous pourrons tous les deux savourer nos derniers instants ensemble. Les bons, les mauvais, nous avons partagé tout ce que nous avions.

Et on sait tous les deux, peu importe ce que l’on fera à l’avenir, que je resterai cet enfant avec les chaussettes remontées, la poubelle dans le coin avec 5 secondes restantes à l’horloge, le ballon dans mes mains.
5… 4… 3… 2… 1

Je t’aimerai toujours.

Kobe

Où étiez vous le 26 janvier 2020 lorsque vous avez pris connaissance de la disparition de Kobe Bryant ?
Personne sans doute, n’oubliera cet instant, l’instant où tout à basculé, où la NBA a perdu le plus précieux de ses enfants, l’instant où nous sommes tous devenus orphelins d’un génie du basket.
Kobe est mort.
Difficile, aujourd’hui encore, de voir la lumière au-delà du chagrin…

La Une de l’Equipe du 27 janvier 2020 au lendemain de la mort de Kobe Bryant

Difficile de résumer vingt ans de Kobe Bryant en quelques lignes. Avec une carrière s’étalant sur trois décennies, la « vie NBA » du Black Mamba est riche en succès, en échecs, en combats, en rivalités, en performances de légende.

« Sa disparition est incontestablement l’événement le plus tragique de la NBA depuis sa création. Jamais la ligue n’avait perdu l’un des siens, aussi jeune, aussi brutalement… »

Adam Silver

Là où tout a commencé… Lors de la draft 1996, il est sélectionné en 13ème position par les Hornets de Charlotte puis échangé contre Vlade Divac.

Alors que la NBA n’est pas encore entrée dans l’ère des « Big Three », les Lakers dominent le début des années 2000 grâce à son duo surpuissant, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant. Ils vont remporter ensemble trois titres, Three Peat, de champion NBA consécutivement. Un exploit inégalé depuis.

22 janvier 2006 Kobe Bryant marque 81 pts à Los Angeles ! Jamais depuis Wilt Chamberlain un joueur n’avait marqué autant de points et qui s’est soldé par une victoire. Le Black Mamba a terminé la rencontre avec 28/46 à 2pts, 7/13 à 3pts, 18/20 aux lancers-francs, 6 rebonds et 2 passes.

Avec désormais le numéro 24 sur le dos, Kobe Bryant est associé le 1er février 2008 à Pau Gasol via un transfert. Le duo va gagner deux titres consécutifs après avoir perdu une première fois face à l’ennemi de toujours pour les habitants de Los Angeles, les Celtics de Boston en 2008.

À la fin de la saison 2012-2013, le pire arrive lors du match face aux Warriors de Golden State. Kobe Bryant tente de déborder son défenseur. Il reste trois minutes. Il chute, peine à se relever. En boitant, il sait que c’est fini, que sa saison est terminée, que sa carrière va subir un gros coup de frein avec cette rupture du tendon d’Achille.

« Tout le travail et les sacrifices jetés par la fenêtre. La frustration m’est insupportable. Ma colère est de la rage. Je suis supposé me remettre de cela ? Je suis supposé revenir et être le même joueur ? À 35 ans ? Comment ? Je n’en sais rien. »

Kobe Bryant

Kobe avait disputé son ultime match le 13 avril 2016 face à Utah et avait bouclé la rencontre avec un total de 60 points, 4 rebonds, 4 passes, 1 interception, 1 contre et 2 pertes de balle. Ce jour-là il a 37 ans et 234 jours. Moins de quatre ans après une carrière magnifique il ne sera plus là.

Kobe Bryant saluant les fans des Lakers de Los Angeles lors de son dernier match NBA. Source : Jesse D. Garrabrant / NBAE via Getty Images

Kobe Bryant en chiffres :

  • Né le 23 août 1978 à Philadelphia en Pennsylvanie
  • Mort le 26 janvier 2020 à Calabasas en Californie
  • Age : 41 ans
  • Taille : 198 cm
  • Poids : 96 kg
  • Poste : Arrière
  • Numéros : 8 et 24
  • High school : Lower Merion
  • Draft : #13 choix en 1996
  • Equipe : Los Angeles Lakers
  • 5 x champion (2000, 01, 02, 09, 10)
  • 2 x MVP des Finals (2009, 10)
  • 1 x MVP de la saison NBA en 2008
  • 18 x All-Star en 1998, 2000-2016
  • 4 x MVP All-Star Game
  • 11 x All-NBA 1st Team
  • 9 x All-Defensive 1st Team
  • 2 x meilleur marqueur (2006, 07)
  • Vainqueur du Slam Dunk Contest en 1997
  • 2 x champion olympique (2008, 12)
  • Introduit au Hall of Fame 2020
Fresque peinte à Los Angeles en hommage à Kobe Bryant et sa fille Gianna Bryant.

« Je n’ai pas de mots pour exprimer la douleur que je ressens après la perte tragique de ma nièce Gigi et de mon frère Kobe. Kobe était plus qu’un athlète, c’était un homme qui aimait sa famille. C’était une chose que nous avions en commun. J’embrassais ses enfants comme si c’était les miens et il embrassait mes enfants comme si c’était les siens. »

Shaquille O’Neal

« Je suis sous le choc. J’aimais Kobe. Il était comme un petit frère pour moi. Nous parlions souvent et nos mots me manqueront terriblement. Il était un féroce compétiteur, l’un des plus grands de notre sport. Il était aussi un père formidable qui aimait profondément sa famille. »

Michael Jordan

« La Laker Nation et la ville de Los Angeles ne seront plus jamais les mêmes sans Kobe. Cookie, ma femme, et moi prions pour Vanessa et ses magnifiques filles, Natalia, Bianka et Capri ainsi que pour les parents de Kobe, Joe, Pam et ses sœurs. »

Magic Johnson

« La plupart des gens se souviendront de Kobe comme un athlète magnifique qui a inspiré une génération entière de basketteurs. Mais je me souviendrai de lui comme d’un homme qui était beaucoup plus qu’un athlète. Rest in peace, young man. »

Kareem Abdul-Jabbar

Il y aura un avant et un après 26 janvier 2020 pour les fans de basket ou de sport en général.
Les prochaines semaines, les prochains mois, seront empreints d’émotion en voyant un maillot des Lakers de Kobe Bryant.

Summary
Hommage à Kobe Bryant des Lakers de L.A. 6 mois après sa mort
Article Name
Hommage à Kobe Bryant des Lakers de L.A. 6 mois après sa mort
Description
Article dédié à Kobe Bryant pour lui rendre hommage six mois après sa mort tragique dans un accident d'hélicoptère.
Author
Publisher Name
The Free Agent
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.