Pas de deal pour Dak Prescott !

Dak Prescott

Le compte à rebours est arrivé à son terme. La date limite pour les signatures de contrats à long terme pour les joueurs dont les franchises avaient activé le tag est passée. Et Dak Prescott a fait un pas de plus vers sa sortie des Dallas Cowboys.

Dak Prescott jouera donc la saison 2020 sous son tender signé en juin pour 31.4 millions de dollars. La saison prochaine, il devrait toucher près de 38 millions de dollars si les Cowboys appliquent à nouveau le tag (37.7 millions précisément). Mercredi soir, Prescott a rappelé qu’il « était un Cowboy et qu’il ne pourrait pas être plus heureux ».

Prescott vers la sortie ?

Chacune des deux partie est restée sur ses positions. Dallas a proposé un contrat de 5 ans et 110 millions de dollars. Mais Prescott ne voulait pas d’une durée supérieure à 4 ans.

En l’absence de deal signé hier, il ne reste que deux possibilités pour les Cowboys : placer le franchise tag à nouveau et payer 37.7 millions, ou laisser partir Prescott. En effet, le QB de la franchise pourrait devenir agent libre non restreint. Aucune de ces options n’est bonne pour la franchise. Prescott a encore conforté sa position dominante dans cette négociation.

L’année prochaine, le cap salarial a de grandes chances d’être égal, voire même inférieur à cette année. Quel choix pourraient donc faire les Cowboys ? S’ils payent Prescott 37.7 millions avec un cap diminué, des sacrifices devront être fait sur d’autres possibles re-signatures. La franchise pourrait restructurer certains contrats pour rentrer dans les clous.

Prescott pourrait donc devenir agent libre dès le mois de février 2021 ! Les Cowboys perdraient alors un élément plus qu’important de leur attaque.

Un effet domino sur l’ensemble de la ligue ?

Dak Prescott et les Cowboys ne sont pas les seuls qui vont subir les conséquences de ce no-deal.

En se projetant dans le futur (court et moyen terme), des joueurs comme DeShaun Watson ou encore Cam Newton se voient impactés par cette décision. Tout d’abord Watson. Lui aussi va entrer dans une fenêtre de négociation pour une prolongation. L’absence de deal va donc le contraindre de se baser sur les deals signés par Carson Wentz et Jared Goff. Prescott aurait donc pu être un nouvel étalon permettant à Watson d’atteindre un niveau salarial d’au moins 40 millions par an. Avec le salary cap projeté (flat ou à la baisse), les Texans seront en position de force pour négocier un contrat moins important que prévu.

Cam Newton a signé chez les Patriots pour un contrat d’à peine un million de dollars. Mais ce n’est pas tant sur la partie financière sur laquelle il faut se concentrer, mais plutôt sur la santé physique du joueur. L’historique ne plaide pas en faveur de l’ancien MVP. Si jamais Dak Prescott se retrouve disponible via un trade, les Patriots pourraient ne pas hésiter trop longtemps.

Projetons nous en 2021. La free agency est ouverte et Dak Prescott est l’attraction n°1. Le nombre de franchises qui pourraient être intéressées seront sans doute nombreuses. Premièrement, toute celles qui ont un jeune QB. Si ce dernier ne faisait pas une bonne saison, ou se blessait, alors les Giants, les Jets, les Bengals, les Jaguars et les Browns pourraient alors sauter sur l’occasion.

Au deuxième plan, les franchises qui ont un QB qui prendra sa retraite ou entrera aussi dans la free agency. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, les Saints, les Buccaneers ou encore les Patriots.

Cette absence de deal entre les deux parties risque donc d’avoir des conséquence à court terme (sur la saison de Prescott) mais aussi à plus long terme sur la free agency et le paysage des QB de la ligue.

2 commentaires

  1. Donc, super Cam, n’est pas encore sorti de l’auberge !
    Dac, n’est pas aussi mauvais que ça, contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là

  2. A sa place, je patiente tranquillement, pour ne pas « mettre le désordre » avec les autres quaterbacks, et de toutes les façons.
    Une place pourrait être libre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.