NBA: Une saison 2021 de Mars à Octobre ?

À 3 semaines de la reprise de la saison NBA à Orlando, la ligue réfléchit déjà à la saison prochaine.

Un nouveau scenario est envisagé par la NBA: une saison 2021 de Mars à Octobre. Ce scenario est envisagé afin de répondre à la pandémie de Covid-19 qui ne décroit pas aux États-Unis. Le site Morning Consult nous dévoile les détails de ce plan.

De Mars à Octobre avec un All Star Game en juillet

Le premier scenario envisagé par la ligue faisait commencer la saison le 1er Décembre pour ne pas trop perturber le calendrier et revenir à une amplitude « normale ». Mais la pandémie ne reculant pas sur le sol américain et l’horizon d’un vaccin s’éloignant, la NBA prend donc les devants en réfléchissant à une alternative.

La NBA pense que d’ici mars 2021, un vaccin aura été trouvé et que la pandémie sera plus faible permettant le retour des spectateurs. La crainte de salle vide et donc de rentrée d’argent inexistante font craindre le pire à la ligue. Seule ombre au tableau, les jeux Olympique de Tokyo. Ces derniers repoussés à cause du Covid-19, ont été décalé à 2021. Ils interviendraient en plein milieu de la saison régulière.

Avec ce plan, un déséquilibre se créerait entre les franchises. Certains joueurs devrait donc voyager sur plusieurs semaines au Japon, puis récupérer physiquement avant de reprendre. De quoi favoriser les équipes plus moyenne avec des joueurs ne participant pas au JO. On pourrait aussi assister à des désistements de joueurs, préférant la saison NBA à une médaille olympique.

La ligue possède pour elles plusieurs leviers pour permettre la bonne tenue de ce scenario. Elle peut moduler la date du All Star Game, transformer les playoff en tournoi, multiplier les back-to-back etc…

La NBA envisage aussi de limiter les déplacements en modifiant la structure du calendrier en favorisant les matchs « régionaux ». Des matchs en terrain neutre sont aussi à l’étude. Les équipes pourrait alors utiliser les infrastructure de la G-League.

L’étude des scenarii durera jusqu’au 23 juillet, date à laquelle le plan sera soumis aux board des gouverneurs et aux actionnaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.