Michael Thomas n’accueille pas favorablement la proposition de la NFL

Michael Thomas

Dans le Condensé de ce matin, nous vous informions que la NFL avait proposé de mettre 35% du salaire des joueurs en escrow pour faire face à une baisse des revenus sur la saison 2020. Mais cette proposition na pas été accueilli de la meilleure des manière qui soit par les joueurs. Voyons en détails pourquoi cette proposition ne convient pas aux joueurs.

Qu’est-ce que l’escrow ?

Le principe d’escrow (ou dépôt fiduciaire en français) est un principe répandu au sein des ligues majeures des sports US. Il consiste à mettre sur un compte bancaire une partie du salaire des joueurs dans le cas où les revenus liés aux sports en question (droit tv, marchandises, billetterie) ne couvrirait pas les coûts salariaux.

Par exemple en NHL, les joueurs et la ligue divisent également tous les revenus liés au hockey, 50-50. Parfois, les salaires combinés de tous les joueurs dépassent leur part de 50% des revenus cette saison.

En prévision de cela, la ligue retient un certain pourcentage de leurs salaires au cours de l’année, qui est mis sous séquestre.

L’argent prélevé sur les salaires tout au long de l’année est mis en commun sur son propre compte bancaire. Si la part des revenus de la ligue est inférieure à 50% à la fin de l’année, ils prélèvent sur le compte séquestre pour compenser la différence et tout ce qui reste est retourné aux joueurs.

La même chose fonctionne également en sens inverse. S’il s’avère à la fin de l’année que la part des revenus de la ligue est supérieure à 50%, des bonus sont accordés aux joueurs pour équilibrer les choses.

La NBA procède plus ou moins de la même manière, retenant 10% des salaires chaque année. La NFL quand à elle n’a pas ce type de fonctionnement. Ce serait donc une nouveauté.

Une prise de risque minime par les propriétaires

Ce faisant, les propriétaires s’assurent de ne pas perdre de l’argent sur la saison. Le risque financier reposant uniquement sur les joueurs via ce système.

Durant les 20 dernières années, ce système en NBA ou en NHL n’a posé aucun problème copte tenu de la progression constante des recettes de ces deux ligues. Pour la NFL, la mise en place de ce système interviendrait donc avant une période qui pourrait s’avérer compliqué financièrement pour les franchise. Les fans pourraient ne pas être présent dans les tribunes, réduisant donc les recettes liées au football.

Les propriétaires seraient donc perdant sur la saison 2020-21.

Mais cela ne semble pas être le problème de Michael Thomas. Cette proposition est purement et simplement inadmissible.

Dans ses tweets, Michael Thomas appelle « Roger et ces propriétaires à utiliser leur milliards et de les mettre dans l’escrow ».

Se dirige-t-on vers un lock-out en NFL à moins de 10 semaines du début de la saison ? Les propriétaires feront sans doute tout leur possible pour trouver un moyen d’éviter les pertes sur la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.