fbpx

Qu’est-ce que le contrat de Mahomes signifie pour Prescott et Watson ?

PAR CHARLES TAUDIN 07 JUILLET 2020 Commenter

Hier soir, le monde du sport a ressenti des secousse venant tout droit de Kansas City. Le quarterback des Chiefs, Patrick Mahomes a signé le plus gros contrat de l’histoire du sport: 10 ans et un maximum de 503 millions de dollars. Nous étions pourtant dans une période où les deals avaient tous été plus ou moins mis en pause à cause de l’incertitude de la pandémie.

Mais deux autres quarterback sont en attente d’un deal sur le long terme: Dak Prescott et DeShaun Watson. Alors les deux quarterback pourront-ils eux aussi signer de tel contrat ?

Un contrat en or pour un joueur en or

Rappelons les détails du deal de Patrick Mahomes:

  • 10 ans
  • 140 millions de dollars garanti (soit 31%: le plus faible pourcentage de la ligue)
  • 450 millions de dollars et jusqu’à 503 millions avec les primes
  • Une clause de non-trade

Ce faisant, Patrick Mahomes devient le QB le plus cher de l’histoire de la NFL tant sur le montant total que sur le volume garanti. Ce qui surprend c’est la longueur du contrat. Généralement, les quarterbacks recherchent des durées de contrat plus courtes avec un montant garanti le plus élevé possible. Mahomes va dédier 12 ans de sa carrière professionnelle à la même franchise, ce qui reste plutôt rare dans le sport moderne

Mais au final, c’est le montant qu’il faut retenir. Les Chiefs n’hésiteront pas à transformer certains partie du contrat en bonus à la signature afin de garantir à Mahomes d’être toujours au top de la valeur marchande des quarterbacks. Annuellement, Patrick Mahomes va gagner le triple de ce qu’un quarterback comme Matt Ryan peut gagner annuellement.

L’inflation du prix d’un quarterback va-t-elle continuer ?

L’impact sur Dak Prescott et DeShaun Watson

Dak Prescott

Il ne reste qu’une semaine à Dak Prescott et aux dallas Cowboys pour signer un contrat à long terme. Autrement, Prescott jouera la saison 2020-21 sous son franchise tag.

Il a signé le 22 juin un franchise tender de 31.4 millions, lui garantissant 70 millions de dollars sur les deux prochaines années. Compte tenu des autres contrats signés par les autres quarterback, Goff et Wilson, Dak Prescott ne devrait pas toucher en dessous de 37 millions de dollars par an.

Le contrat de Mahomes va donner encore plus de poids à Prescott dans la négociation avec les Cowboys. Nous avons été habitué à ce que les Cowboys disent amen à tout ce que leur meilleurs joueurs demandent, qu’il n’est pas concevable aujourd’hui de ne pas voir Prescott signer un contrat digne de ce nom.

L’argent est une chose mais la durée est également importante. Elle est même le nerf de cette négociation. Les Cowboys veulent sécuriser leur QB star le plus longtemps possible, lui offrant un contrat de 5 ans, ce que Dak refuse. A l’image des contrats de Goff et Wilson (4 ans chacun), Dak vise selon toute vraisemblance la même chose afin de pouvoir être à nouveau agent libre le plus tôt possible dans sa carrière.

Une dernière question est à éclaircir: Dak Prescott vaut-il 37 millions ou plus par an ?

Deshaun Watson

Le cas de Watson est différent. Sa situation est moins urgente que celle de Prescott. Watson ne sera agent libre qu’en 2022, lui laissant plus de temps pour négocier son contrat.

Watson a pour lui d’avoir le même âge que Mahomes, donc le meilleur reste à venir pour le QB des texans. Son impact a été immédiat sur la franchise. Il a pu l’emmener en divisional round la saison passée, une première pour la franchise.

Concernant le montant, les rumeurs faisait déjà état d’un possible contrat de 40 millions de dollars annuels ce qui parait ici tout à fait raisonnable compte tenu du talent que représente Watson.

La aussi, il est probable, que Watson cherche un contrat avec un montant garanti élevé.

Ce mini-séisme va avoir un impact sur la NFL pour les années à venir. Les Chiefs ont sans doute sécurisé le meilleur quarterback de sa génération et sans doute de l’histoire de la NFL.

AUTEUR : CHARLES TAUDIN

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :