NBA : qui va remporter le titre ROY de cette saison spéciale ?

Dans moins de quatre semaines la saison NBA va reprendre à Orlando, en Floride, il est temps de faire un point sur le trophée individuel que chaque rookie souhaite avoir.
Qui va succéder à Luka Doncic pour le ROY, Rookie Of the Year, de la saison 2019-2020 ?

Luka Doncic des Mavericks de Dallas ROY de la saison NBA 2018-2019 / Getty Images

Le format proposé par la NBA aux propriétaires, il y a quelques semaines depuis, va permettre à 22 équipes d’aller terminer la saison régulière ainsi que les playoffs. Dans ces équipes présentent à World Walt Disney il y a les Grizzlies de Memphis et les Pélicans de la New Orleans.
Dans ces deux équipes il y a le 2ème choix et le 1er choix de la draft 2019, c’est-à-dire Ja Morant des Grizzlies et Zion Williamson des Pélicans.
Actuellement les deux équipes sont 8ème et 9ème de la conférence OUEST et avec le format proposé pour les qualifications des playoffs il y aura forcément un gagnant et un perdant tout comme le titre de ROY.

Zion Williamson et Ja Morant les deux prétendants au titre de ROY. Source : Layne Murdoch Jr / NBAE via Getty Images

Nous n’avons pas eu de matchs de basket depuis déjà quatre long mois, voir même cinq mois quand les joueurs reprendront la compétition le 30 juillet, et les huit matchs voir les deux matchs de play-in pour ce qualifier seront les plus frais dans l’esprit des votants quand ils prendront leur décision de remettre ce trophée.
Si Zion Williamson maintient le niveau hallucinant qu’il avait avant la suspension de la saison, et que les Pélicans de la New Orleans accroche cette fameuse 8ème place qualificative pour les playoffs, il ne serait pas surprenant de le voir voler quelques votes à Ja Morant. Mais le dynamique et complet meneur de jeu des Grizzlies de Memphis aura son mot à dire dans la décision des votants, le match du 4 août entre les deux équipes sera surveillé de près mais il faudra attendre peut-être jusqu’au dernier jour de la saison régulière.

Ja Morant favori pour le titre de ROY de la saison NBA. Source : Joe Murphy / NBAE via Getty Images

L’an dernier alors que Ja Morant était encore un joueur universitaire, le fait d’être qualifié pour les playoffs NCAA pendant quatre matchs il était très complet en terme de statistiques (27.5 points, 7.3 rebonds et 7.8 passes) et il a continuer sur ce rythme de joueur star.
Il a été titulaire à chaque match qu’il a joué cette saison pour des moyennes de 17.6 pts – 3.5 rbs – 6.9 passes pour 59 matchs joués tous en tant que titulaire.

Zion Williamson aura 8 matchs pour faire basculer les votes de son côté. Source : Jonathan Bachmann / Getty Images

Zion Williamson phénomène athlétique, qui a fait la couverture de Sports Illustrated, qui est arrivé avant la draft comme étant le 1er joueur a être sélectionné par l’équipe qui aura le droit de sélectionner en première n’a joué que 19 matchs en NBA.
Durant ces matchs il a été titulaire à chaque fois comme Ja Morant pour des moyennes de 23.6 pts – 6.8 rbs – 2.2 passes.

Malgré les huit derniers matchs de la saison régulière, éventuellement les play-in joués à Orlando en Floride, les 40 matchs de différence joués entre Ja Morant et Zion Williamson ont-ils déjà scellés le titre de ROY pour le joueur des Grizzlies de Memphis ? Ou une éventuelle qualification en playoffs d’une des deux équipes va-t-elle sceller les votes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.