Les Redskins contraints de changer de nom ?

PAR Charles Taudin 03 JUILLET 2020 Commenter
Washington Redskins

Le mouvement de contestation Black Lives Matter prend une ampleur incroyable dans la société américaine. De nombreuses marches pacifiques ont eu lieu et les sportifs professionnels américains y ont pris part.

Depuis la mort de George Floyd, nombreux sont les symboles jugés racistes à avoir été retirés. Les statues de propriétaires devant les stades comme à Minnesota ont été retirées car elles symbolisaient une époque raciste des États-Unis.

Mais aujourd’hui, c’est une franchise qui est visée : celle des Redskins de Washington. Mais au travers de ses partenaires ! En effet, un groupement de 87 entreprises spécialisées dans l’investissement vont faire pression sur Nike, FedEx ou encore Pepsi pour qu’ils cessent toute activité avec la franchise.

Voici des extraits de la lettre qui leur a été envoyée :

Beaucoup d’entre nous ont soulevé cette question avec Nike pendant des années sans grand résultat. Mais, à la lumière du mouvement Black Lives Matter qui a attiré l’attention du monde entier sur un siècle de racisme systémique, nous assistons à une nouvelle vague d’opposition au nom de l’équipe. Par conséquent, il est temps pour Nike d’être à la hauteur de l’événement, de montrer leur opposition à ce nom clairement raciste, et de prendre des mesures concrètes et significatives afin que l’équipe cesse de l’utiliser. 

Des actions immédiates

FedEx a pris des mesure immédiate en demandant à la franchise de changer de nom. L’entreprise détient les droits de naming du stade des Redskins jusqu’en 2027. Dans la foulée, l’équipementier officiel de la NFL, Nike, a retiré toute marchandise avec le logo et le nom de la franchise de son site internet.

Nike avait déjà pris certaines initiatives pour manifester sa désapprobation concernant le nom de la franchise par le passé. Mais aujourd’hui, elle semble être montée d’un cran.

En 2018, les Indians de Cleveland en MLB avait aussi du retiré leur logo Chief Wahoo car jugé trop raciste. Il n’est plus apparu à partir de la saison 2019.

Ces actions d’une ampleur sans précédent vont-elles faire changer les Redskins de nom ?

AUTEUR : Charles Taudin

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Braves d'Atlanta vont garder leur nom - The Free Agent - […] le feu des projecteurs à cause de leur nom, de leur logo ou des chants qu’elles utilisent. Les Redskins…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :