Bibliothèque NBA : Phil Jackson, un coach ONZE TITRES NBA les secrets du succès

Il est le coach de la NBA le plus titré et aucun autre n’arrivera à gagner comme le Zen Master 11 bagues, et à avoir entraîné Michael Jordan, Scottie Pippen, Kobe Bryant mais aussi Shaquille O’Neal. Ce livre est pour le New York Times un « Best Seller« .

Source : Talent Sport

Phil Jackson le seigneur des anneaux : Avec 11 bagues de champion NBA, Phil Jackson est l’entraîneur le plus titré de l’histoire du sport professionnel. À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son charisme et son sens du management ont forcé le respect des plus grands joueurs : Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant…

Surnommé le « Maître Zen« , ce coach à succès révèle : ses secrets pour rendre Michael Jordan plus altruiste et transformer Kobe Bryant en un leader. Ses méthodes pour gérer les égos de joueurs stars afin qu’ils se dévouent à leur équipe. Son approche pour permettre à des joueurs aux caractères et aux talents très différents de réussir ensemble.

Phil Jackson entouré de Michael Jordan avec qui il a gagné 6 titres aux Bulls de Chicago et Kobe Bryant 5 titres aux Lakers de Los Angeles.

D’une façon claire, le Bouddha enseignait également un moyen pratique d’éliminer l’avidité et le malheur en suivant ce qu’il appelait « Le Noble Chemin Octuple ». Les étapes étaient la bonne vision, la bonne pensée, la bonne parole, la bonne action, les bons modes de vie, le bon effort, la bonne prise de conscience et la bonne concentration. J’ai pensé que la leçon aiderait à expliquer ce que nous essayions de faire en tant qu’équipe de basket.

Phil Jackson, un coach ONZE TITRES NBA les secrets du succès aux éditions Talent Sport.
  • 1. LA BONNE VISION – implique de regarder le jeu dans son ensemble et de travailler ensemble comme une équipe, comme les cinq doigts de la main.
  • 2. LA BONNE ÉMOTION – signifie de voir chacun comme une partie d’un système plutôt que comme un soliste. Cela implique également de disputer chaque match avec à l’équipe, l’intention d’être personnellement impliqué dans ce qui arrive entière car on est totalement connecté à chacun de ses membres.
  • 3. LA BONNE PAROLE – a deux composants. Pour l’un, il s’agit de se parler positivement durant le match et de ne pas se perdre dans des arrière-pensées sans objectif (« Je déteste cet arbitre », ce « Je vais attraper ce bâtard »). Pour l’autre, il s’agit de contrôler que vous dites lorsque vous parlez aux autres, en particulier vos coéquipiers, et de vous concentrer sur le fait de leur donner des retours positifs.
  • 4. LA BONNE ACTION – implique de faire des mouvements appropriés à ce qui se passe sur le terrain plutôt que de parader sans cesse ou d’agir d’une manière qui perturbe l’harmonie de l’équipe.
  • 5. LES BONS MODES DE VIE – il s’agit d’avoir du respect pour le travail que vous faites et de l’utiliser pour guérir la communauté plutôt que de simplement flatter votre égo. Être humble. On vous paie une somme d’argent insensée pour faire quelque chose de vraiment simple. Et d’amusant.
  • 6. LE BON EFFORT – signifie être généreux et dépenser l’énergie nécessaire pour accomplir le travail. Tex Winter dit que rien ne remplace l’effort, et j’ajoute que si vous ne faites pas d’efforts, vous serez remplacés.
  • 7. LA BONNE PRISE DE CONSCIENCE – implique de venir à chaque match avec une compréhension claire de notre plan d’attaque, et savoir à quoi s’attendre de la part de nos adversaires en fait partie. Cela implique aussi de jouer avec précision, de faire les bons gestes aux bons moments et de conserver une attention soutenue durant le match, que l’on soit sur le terrain ou sur le banc.
  • 8. LA BONNE CONCENTRATION – il s’agit de rester concentré sur ce que vous faites à chaque instant et de ne pas être obsédé par les erreurs que vous avez faites par le passé ou les mauvaises choses qui pourraient se produire dans le futur.

Des anecdotes et des révélations sur des personnalités fascinantes paru en mai 2014 aux éditions Talent Sport.
Édition française : Emmanuel Laureau
Coordination et adaptation : Franck Verrecchia
En collaboration avec Sébastien Giraud, Jérôme Ingrand, Olivier Bougard, Stéphane Méjanès
Révision : Véronique Comte
Conception graphique : Éric Brognard
Le livre est disponible sur le site de la Fnac au prix de 22 euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.