Antonio Brown: la rédemption en 2020 ?

Antonio Brown

Durant la draft 2010, Brown est repêché en 195ème par les Steelers. Pour un WR, le potentiel est donc faible pour être drafté aussi loin.
Il débute en jouant dans les unités spéciales et augmente son temps de jeu et ses performances en 2011.

Un joueur à part

Depuis il se montre l’un des meilleurs à son poste en signant 7 Pro Bowl en 9 saisons.
En 2014 il signe les meilleurs performances pour un WR avec 129 réceptions pour 1698 yards. L’année suivante, il améliore ses statistiques avec 136 et 1834. Mais il atteindra le maximum.
De plus il se montre à la fois décisif pour faire avancer son équipe mais également le compteur point : en 2018 il inscrit 15 TD et se place le meilleur marqueur de NFL.

Si on analyse les différents contrats d’Antonio Brown :

  • contrat rookie 2010-2012 à 1.2M
  • -2012 à 2017 : 41.96M sur 6ans
  • 2017-2021 : 68M sur 4ans.

A la fin de la saison 2018 il demande à être transféré. Il gagne car Pittsburgh l’envoie à Oakland contre un 3ème et 5ème tour de draft.
Une fois arrivé dans la Baie il signe pour 3ans et 50.125M.
Au final, Antonio Brown a disputé 10 saisons de NFL : 9 aux Steelers de Pittsburgh, aucune à Oakland et un seul match aux Patriots.

Les frasques

Brown quand il a été transféré aux Raiders a mis du bazar car il voulait garder un casque qui n’était plus aux normes et a donc refuser de jouer et de s’entraîner. Comme il n’avait pas participé à au moins 85% des entraînements il a été coupé sans qu’Oakland ne sorte un centime de sa poche.

A peine la coupure annoncé, il officialise sur son compte Instagram sa signature aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
Une fois qu’il est aux Patriots, son ex à l’époque où il était à l’université porte plainte contre lui pour agression sexuelle. La NFL mène l’enquête mais cela n’empêche en aucun cas Brown de pratiquer son travail de joueur de NFL.

Une fois cette histoire mis sous les feux des projecteurs, d’anciennes fréquentations féminines de Brown portent plainte contre lui.
De plus Brown a reçu des plaintes le visant de la part de Chelsie Kyriss la mère de 3 de ses 5 enfants l accusant de lui avoir jeté une bouteille de parfum à la figure.
Il a également eu des problèmes avec Wiltrice Jackson la mère d un des 5 enfants. Brown l accuse de lui avoir volé sa carte de crédit et sa voiture dans le but de récupérer une pension de 1000$ Brown ne voulant pas donner plus de 500$.

Enfin Brown est un adepte d’Instagram et même sur cette plateforme il a dérapé : publication de courrier confidentiel des Raiders, audio d un échange avec son coach d Oakland et la vidéo de sa célébration de sa coupure dans la Baie.

Quelle équipe peut l’accueillir et à quelles conditions ?

Malgré son comportement parfois déplacé en coulisse il reste avant tout l’un des meilleurs WR de la ligue et nombreuses sont les équipes susceptibles d’oublier son passé et ne penser qu’à l’aspect sportif.

Fin mai Russell Wilson a déclaré vouloir voir Brown le rejoindre à Seattle pour améliorer de façon notable l’attaque de Seattle.
De plus Brown est un grand ami de Geno Smith le QB remplaçant des Seahawks.

Seattle est revenu régulièrement comme l’équipe susceptible d’accueillir le receveur. L’an passée, la franchise atteignait en moyenne 236 yards à la passe en moyenne, le 14ème total de la ligue. Pas mal, mais peut clairement mieux faire.

Antonio Brown serait le complément idéal de Lockett et Metcalf au poste de receveur. Seul Lockett a dépassé les 1000 yards à la passe l’année passée. Russell Wilson a besoin d’un talent comme celui de Brown pour mettre à profit son talent.

La dernière rumeur en date est celle des Tampa Bay Buccaneers. Antonio Brown pourrait venir compléter une attaque déjà bien fournie en Floride.

Pourtant en mars dernier, Bruce Arians, ancien coordinateur offensif d’AB avait été clair: « Cela n’arrivera pas ». Alors Brady et Brown à nouveau réunis ?

Le passif du joueur ne plaide pas en sa faveur. On comprend aisément les franchises qui hésitent à le signer de peur d’une nouvelle frasque. Mais nul doute qu’avec son âge et sa forme actuelle, il ne pourrait signer qu’un contrat d’un an avec de multiple conditions liées à son comportement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.