fbpx

Free Agency NHL 2020: le point sur les gardiens

PAR CHARLES TAUDIN 27 JUIN 2020 Commenter

En NHL, cette intersaison va être à la fois intense mais difficile : de nombreux gardiens sont en fin contrat et ils devront régler leurs cas où une majorité d’équipe n’a pas ou que très peu de salary cap.

La complexité de ce poste réside dans le fait qu’un gardien ne joue pas les 82 matchs et doit donc être suppléer par un 2ème gardien qui doit pouvoir prendre la relève à n’importe quel moment (un des 2 matchs d’un back to back la plupart du temps).

Les principaux gardiens en fin de contrat cet été sont : Holtby, Crawford, Lehner, Markstrom.
La situation de chacun est différente : certains sont titulaires indiscutables dans une équipe jouant le titre, d’autres sont le remplaçant d’une équipe jouant le titre quand les derniers sont titulaires dans une équipe de fond de classement.

Braden Holtby (Washington Capitals)

Embed from Getty Imageswindow.gie=window.gie||function(c){(gie.q=gie.q||[]).push(c)};gie(function(){gie.widgets.load({id:’7xhEXlIsT0ZNOUKRZnj7Aw’,sig:’aqqlctoDGiyHvHFrHnyAFZi1xcpBJ5645uSK3K6ZWMw=’,w:’594px’,h:’396px’,items:’472383698′,caption: true ,tld:’fr’,is360: false })});

Le 1er gardien évoque est : Braden Holtby. Son dernier contrat était de 30.5M de 2015 à 2020.

Les Capitals ont très peu de cap disponible mais également très peu de joueurs en fin de contrat : Gudas Dillon Kovalchuk et les rookies Boyd et Siegenthaler. Autant dire que ces personnes ne sont pas des atouts de 1et plan et si les 2 parties veulent continuer de collaborer cela sera facile à gérer.

Holtby qui a tout connu avec Washington, compte tenu de son salaire de 6.1M et après avoir gagné la coupe Stanley va vouloir une petite augmentation qu’il risque d’obtenir. Le Cap space se trouve en intégrant au roster des rookies touchant un salaire plus faible comme les 1.2M de Gudas.

Avis de la rédaction : Holtby va prolonger aux Capitals pour un montant compris entre 6.3 et 6.8 M la saison. Au vu de son âge (31ans) il risque de se voir proposer un contrat de 3 ans car un gardien surtout à ce prix peut vite devenir un gouffre financier s’il décline sportivement.

Robin Lehner (Vegas Golden Knights)

Robin Lehner Vegas Golden Knights

Le 2ème gardien est Robin Lehner des Golden Knights de Las Vegas. Son dernier contrat était de 5M pour 1 saison.

Il a été échangé à la deadline dans le but que Chicago récupère 1 monnaie d’échange à Lehner alors que ce dernier souhaitait 3 ans. Mais le GM de Chicago ne voulait pas les lui donner suite à ses révélations concernant ses problèmes liés à l’alcool. Il aurait pu signer 3 ans mais avec une baisse significative de salaire.

Au final il a été échangé contre Malcom Subban, Demien et un 2ne tour 2020 car Chicago croyait plus en Subban qu’en Lehner. Tout ceci malgré le fait qu’il puisse être un numéro 1 ou 1 bis, contrairement à Subban qui est un pire numéro 2 avec ses 3 saisons à une vingtaine de matchs.
Lehner a été tradé à Vegas dans le but d’épauler et de faire souffler Fleury pour qu’il soit à 100% et en forme pour les PO. Lehner tient parfaitement son rôle. Avec 3 matchs disputés seulement ses stats ne sont pas représentatives de son réel niveau de jeu dans son équipe.
Vegas qui n’a pas de cap space et qui a 5 joueurs à prolonger (tous ayant un contrat de 1M) permet d’offrir un peu plus à Lehner si des rookies sont intégrés.

Avis de la rédaction : Lehner va sonder le marché pour voir quelle équipe lui proposer le mieux. Mais au vu de son parcours et de son niveau la valeur correcte de don contrat serait à 28ans 10M sur 3ans

Corey Crawford (Chicago Blackhawks)

Corey Crawford chicago blackhawks

Crawford est le gardien des blackhawks de Chicago. Son dernier contrat était de 36M sur 6ans.

Crawford, qui comme Holtby a fait toute sa carrière au sein de la même équipe, est en fin se contrat cette année.
Crawford à 35ans est clairement sur la pente descendante depuis 3 ans. Physiquement il enchaîne les pépins physiques ce qui l’empêche de jouer des saisons complètes. En effet, il reste sur 3 saisons de suite en dessous des 40 matchs disputés et ses statistiques sont en baisse : ses moyennes de buts concédés n’ont jamais été aussi haute depuis 10ans : 2.93 et 2.72 ces 2 dernières saisons et 90.8 ainsi que 91.7 de pourcentage d’arrêt lui qui restait sur 6 saisons à au moins 91.8%.

Avis de la rédaction : Avec la baisse de ses performances sportives liées à de nombreuses blessures feront que son salaire va être revu très nettement à la baisse.
Chicago peut très bien se projeter sur un nouveau gardien libre et donner le salaire actuel de Crawford de 6M pour partir sur de nouvelles bases ou garder Crawford pour services rendus mais pour 2-3 M pas plus. Crawford pourrait avoir pour mission d’aider le développement de Subban qui peut être un futur numéro 1.
Aucune tendance n’est dégagée du fait du virus qui peur impacter Le Cap et attendre que la saison soit finie avant de signer des prolongations (GM des blackhawks)
Certaines rumeurs font état que Chicago pourrait signer Murray des Penguins.

Jacob Markzström (Vancouver Canucks)

Jacob Markström Vancouver cancuks

Le dernier contrat du gardien suédois de Vancouver était de 11M sur 3ans.

Markström, depuis la signature de son contrat actuel, a très nettement augmenté son niveau de jeu. En effet depuis 2017, en plus d’être devenu gardien partant en passant à 60 matchs, il a amélioré sa moyenne de but concédé par rapport au début se sa carrière : au-delà de 3 entre 2012 et 2015 pour être en moyenne à 2.75 depuis 2017.

En ce qui concerne le pourcentage d’arrêt il est passé au dessus des 91% ce qui ne lui était arrivé qu’une seule fois en 2014-2015 et commence à rentrer dans la discussion des bons gardiens de la ligue.
Le Manager général des Canucks s’est exprimé sur son souhait de vouloir prolonger son gardien mais il veut également travailler sur l’attaque. Il va avoir du travail car le roster compte pas moins de 6 joueurs agents libres sans restriction et 5 avec restriction.

Cette free agency pourrait marquer un véritable tournant pour la franchise canadienne.

Avis de la rédaction : Les 2 parties semblent être sur la même longueur d’onde avec pour objectif une prolongation. Seulement la montant sera élevé : au vu de ses 3 dernières saisons son contrat sera compris entre 5 et 6M. Vancouver aura donc du travail pour libérer du cap et faire des choix sur les prolongations de contrat comme celle de Toffoli qui pourrait être sacrifié pour donner du cap à Markström.

AUTEUR : CHARLES TAUDIN

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :