Le Baseball est bel et bien de retour: Tous les détails de ce retour tant attendu

C’est officiel, la MLB a annoncé le retour du baseball à partir du 1er Juillet prochain pour la reprise des entrainements et ce pour une saison raccourcie à 60 matchs dès le 23-24 juillet. C’est son commissaire, Rob Manfred qui a officialisé dans sa déclaration:

La Major League Baseball est ravie d’annoncer que la saison 2020 se profile à l’horizon. Nous avons fourni à l’Association des joueurs un calendrier pour jouer 60 matchs et nous sommes ravis de fournir à nouveau nos grands fans de baseball bientôt.

Rob manfred

Retour à l’entrainement le 1er Juillet

La première étapes de ce retour du baseball passe d’abord par un retour à l’entrainement des joueurs et ce dès le 1er juillet prochain (dans pile poil une semaine). La MLBPA devait confirmer cette ultime proposition et s’est exécutée hier.

Les Spring training 2.0 auront lieu au sein des centres des franchises après la fermeture des camps en Floride et Arizona. Les lanceurs et catcher arriveront en premier puis les joueurs de positions pourront reprendre l’entrainement.

Tous les joueurs subiront un test pour le COVID-19 à leur arrivée, puis pourront commencer les entraînements dans les cas où ces tests seraient négatifs. Les joueurs, les entraîneurs et le personnel de soutien seront testés pour le COVID-19 tous les deux jours pendant les camps d’entraînement, la saison régulière et les playoffs.

Toute personne testée positive sera mise en quarantaine. Deux tests négatifs seront alors nécessaires pour un retour. Les joueurs recevront également des contrôles de température / symptômes au moins deux fois par jour, et des tests d’anticorps seront effectués environ une fois par mois.

La MLB a assuré travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour permettre un retour des franchises dans les meilleures conditions.

60 matchs, le DH universel et des playoffs normales

Le 23 ou 24 juillet, la saison 2020 reprendra réellement. La MLB a donc imposé une saison régulière écourtée à 60 matchs.

Pour limiter au maximum les déplacements, le calendrier comprendrait 10 matchs pour chaque équipe contre ses quatre adversaires divisionnaires, ainsi que 20 matchs contre la division géographique correspondante de la ligue opposée (par exemple, l’AL Est jouera le NL East etc…)

Les franchises doivent soumettre leur liste de 60 joueurs avant dimanche après-midi. Elles auront la possibilité d’envoyer 20 joueurs qui ne font pas partie du roster de 40 joueurs sur un site alternatif.

Pour le reste, la règle du Designated Hitter est donc mise en place pour cette saison uniquement. Les raisons sanitaires ont été mises en avant pour la mise en place de cette règle. En compléments, voici le reste des règles qui seront appliquées cette saison:

  • Les équipes ouvriront la saison avec une équipe active de 30 joueurs; elle sera réduite à 28 joueurs après deux semaines, puis à 26 après quatre semaines.
  • La date limite de transaction sera le 31 août.
  • Le gel des transactions de MLB, en vigueur depuis la suspension de la saison, prendra fin vendredi à 12 heures. ET.
  • Pour être éligibles aux playoffs, un joueur doit être ajouté à l’effectif principal avant le 15 septembre.
  • Lors des matchs en extra-manche de la saison régulière, chaque demi-manche commencera par un coureur placé en deuxième base. Le frappeur qui a été le dernier éliminé lors de la manche précédente (ou un pinch-runner) serait ce coureur.
  • Il y aura une liste de blessés de 10 jours pour les lanceurs et les frappeurs, cette liste de blessé de 60 jours sera réduite à 45 IL.
  • Il y aura une IL distincte pour les joueurs dont le test est positif ou qui présentent des symptômes / une exposition confirmée à COVID-19. Il n’y a pas de jours maximum ou minimum pour cet IL.
  • En plus des tests COVID-19 tous les deux jours, certaines autres précautions de santé sont les suivantes: Le personnel de l’équipe et les joueurs qui ne sont pas susceptibles de participer au jeu (par exemple, le lanceur débutant le lendemain) seront assis dans les tribunes ou dans une autre zone désigné par le club, à au moins deux mètres de distance; le personnel non joueur portera des masques a l’intérieur du dugout et dans le bullpen tout le temps; pas de tabac à cracher ou à mâcher (les chewing-gum sont autorisés); pas de contact (high-fives, coups de poing, câlins, etc.).

Enfin, les joueurs seront payés au pro-rata du nombre de matchs joués soit environ 37% d’une saison normale. Ce dernier point était celui qui avait empêché la reprise de la saison plus tôt.

Après plus de 100 jours, les choses deviennent donc concrètes pour le baseball, derniers sports sans plan précis de reprise jusqu’alors. Mais le baseball a été affecté très durement par toutes ces négociations interminables. Maintenant, allons de l’avant et réjouissons nous de revoir nos stars préférées sur le diamant ! L’été 2020 s’annonce sportif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.