Le baseball est de retour !

mlb baseball

Après des semaines d’allers-retours entre la MLB et la MLBPA pour tenter de trouver un accord pour la reprise de la saison 2020, nous y sommes enfin: la saison 2020 aura donc bien lieu. Retour sur une nuit riches en rebondissement.

Un dernier vote négatif

Hier soir, la MLBPA a rejeté une dernière fois l’ultime proposition de la MLB pour une saison à 60 matchs, par 33 votes contres sur 38.

La déclaration qui a suivi de la part de la MLBPA renvoit donc la balle une dernière fois dans le camps de la MLB. La MLBPA « attend la déclaration de la ligue sur la reprise des springs training et une proposition de calendrier pour 2020. »

Rob Manfred : c’est à vous de jouer.

La décision finale revient donc à Rob Manfred

Pas vraiment apprécié pour la gestion de la crise par les fans de sports, Rob Manfred se voit donc confié la lourde décision de définir le nombre de matchs ainsi que le calendrier définitif de la saison 2020 de baseball.

La MLB a publié une déclaration peu après le vote de la MLBPA:

« Aujourd’hui, la Major League Baseball Players Association nous a informés qu’elle avait rejeté le cadre d’accord élaboré par le commissaire Manfred et Tony Clark. Il va sans dire que nous sommes déçus par cette évolution. Le cadre a permis à la MLB et à ses acteurs de travailler ensemble pour faire face aux difficultés et aux défis présentés par la pandémie. Cela a donné à nos fans la chance de voir un nouveau format passionnant de post-saison. Et, il a offert aux joueurs des avantages importants, notamment:

1) Le DH universel pendant deux ans
2) 25 millions de dollars garantis en playoffs en 2020
3) 33 millions de dollars d’avances sur salaire qui augmenteraient le salaire net de 61% des joueurs de la Major League
4) Gains globaux pour les joueurs de 104% du salaire au prorata
5) Au cours des deux derniers jours, la MLB a accepté de supprimer l’élargissement de la post-saison en 2021 afin de répondre aux préoccupations des joueurs

Compte tenu de ce rejet, les clubs MLB ont voté à l’unanimité de procéder à la saison 2020 selon les termes de l’accord du 26 mars. Les dispositions énumérées ci-dessus ne seront pas applicables.

Afin de produire un calendrier avec un nombre spécifique de matchs, nous demandons que l’Association des joueurs nous fournisse avant 17h00. (ET) demain avec deux informations. La première est de savoir si les joueurs pourront se présenter au camp dans les sept jours (avant le 1er juillet). La seconde est de savoir si l’Association des joueurs s’entendra sur le manuel d’utilisation qui contient les protocoles de santé et de sécurité nécessaires pour nous donner la meilleure occasion de mener et de terminer notre saison régulière et notre post-saison. « 

Et maintenant ?

La MLBPA doit revenir aujourd’hui sur les coups de 23h heure française pour confirmer leur retour à l’entraînement et que le protocole sanitaire convient. la MLB pourra donc définir un calendrier pour la saison 2020.

Cependant, ce dernier vote de la MLBPA pourrait être le premier domino d’une série de conséquences désastreuses pour la baseball. Selon, Buster Olney d’ESPN, l’implémentation d’une saison raccourcie pourrait mener à une nouvelle confrontation entre les joueurs et la ligue au printemps prochain entrainant une paralysie complète du baseball pour une nouvelle saison.

D’un point de vue complètement sportif, on peut ainsi se demander ce que vaudra le champion 2020. Une saison « normale » compte 162 matchs, cette année seulement 60 pourrait être joués. Alors une astérisque sera-t-elle accolée au nom du vainqueur des World Series 2020 ? j’en ai bien peur.

Tout cela donne une impression de « Tout ça pour ça ?! » . L’accord du 26 mars dernier avait laissé entrevoir une reprise plutôt rapide du baseball aux États-Unis, mais les jeu de pouvoirs en ont décidés autrement. Maintenant, tous les regards sont tournés vers les joueurs et leur décision de ce soir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.