Bibliothèque NBA : Tony Parker, Au delà de tous mes rêves

Il est et le restera pour longtemps le meilleur basketteur français en NBA avec 4 titres de champion, MVP des Finals NBA avec les Spurs de San Antonio.

Source : Solar Editions

« Quand j’ai commencé à jouer, le basket français n’avait qu’une toute petite place en Europe et dans le monde. On ne nous respectait pas. J’ai voulu montrer qu’en France aussi on savait jouer au basket. Qu’on pouvait être champion d’Europe. Qu’on pouvait être champion NBA avec un meneur français.

Le 10 juin 2019, j’ai officiellement annoncé la fin de ma carrière de basketteur, après vingt ans au plus haut niveau. J’avais 37 ans et l’impression d’avoir déjà vécu dix vies tellement toutes ces années ont été riches et denses, bien au-delà de ce dont je rêvais, enfant, en contemplant Michael Jordan sur les murs de ma chambre. « 
Ecrit en collaboration avec David Loriot spécialiste du basket à L’Equipe.

La Une de l’Equipe du 29 octobre 2013

Cette année-là, en deux mois, j’aurais fait le plus grand écart émotionnel de ma carrière. En juin on perd contre Miami en finale , la plus grosse défaite de ma carrière et à la fin de l’été, j’enchaîne avec la plus grosse joie de ma carrière ! Quand j’arrive à la reprise de l’entraînement avec les Spurs fin septembre, je suis sur mon nuage, champion d’Europe. Pop, lui, va replonger illico dans le drame. Dès le premier jour d’entraînement, il nous remontre le match 6 de la finale et cette fin dramatique. Moi, je suis tout guilleret, avec ma médaille d’or que je montre aux gars, je suis super excité. Et là, en renvoyant les images, d’un coup, je me dis : « Ah oui, c’est vrai qu’on avait perdu ça.  » Quoi qu’il en soit, ce titre de champion d’Europe va me donner une dynamique positive pour toute l’année avec les Spurs. Je ne me suis jamais laissé affecter par cette défaite en finale NBA 2013. Au contraire, je suis resté sur l’élan du titre européen avec l’équipe de France. Et quand je suis champion NBA en 2014, c’est l’apothéose. Champion d’Europe, puis champion NBA dans la foulée, je ne peux plus rien faire de mieux. Je suis tout en haut, au sommet du basket.

Tony Parker AU-DELA DE TOUS MES REVES éditions SOLAR EDITIONS

Né en Belgique de parents américain et néerlandais, il a porté haut les couleurs de l’équipe de France, défriché en pionnier et conquis en maître l’Amérique sans être le plus grand (1,86 m) et le plus costaud (84 kg) mais en apportant une vitesse dans le jeu rarement vue avant. Il a inspiré une génération de jeunes joueurs qui cherchent à reproduire son succès… Après avoir vu retiré son numéro 9 aux Spurs de San Antonio la prochaine étape est le Hall-of-Fame de la NBA.

La Une de l’Equipe du 11 juin 2019

Paru en octobre 2019, le livre aux éditions SOLAR est disponible sur le site de la Fnac au prix de 21.90 euros pour l’édition « spéciale Fnac » avec les 12 Unes de L’Equipe concernant Tony Parker.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.