Kaepernick sera élevé au rang de héros tout comme Pat Tillman d’après Brett Favre

La légende des Packers de Green Bay et Hall of Famer depuis 2016 s’est exprimé élogieusement en faveur de Colin Kaepernick. Il pense que l’ancien Quarterback des 49ers de San Francisco sera élevé au rang de héros au même tire que Pat Tillman. 

C’est dans une vidéo pour TMZ Sports que l’ancien QB des Packers s’est exprimé en faveur de Kaepernick alors que lui demandait si Colin Kaepernick avait atteint un statut similaire à celui de Jackie Robinson le premier joueur de Baseball de couleur à avoir évolué au sein d’une ligue majeure de Baseball, le 15 avril 1947 pour les Dodgers de Brooklyn.

Après avoir fait face à de difficiles discriminations. Il est aussi connu pour s’être engagé dans le combat pour les Droits Civiques et s’est battu pour que les joueurs de couleur soient acceptés dans le monde du Baseball. Le 15 avril, jour de son début est d’ailleurs connu comme le « Jackie Robinson Day » ou encore Mohamed Ali, la légende de la boxe qui avait refusé d’aller combattre au Vietnam.

La question visait également à savoir si Kaepernick méritait de faire partie du Hall of Fame compte tenu de ses performances sur le terrain et de son activisme en dehors. Voici sa réponse 

 » Une seule autre personne me vient à l’esprit, Pat Tillman est quelqu’un qui a fait quelque chose de similaire, et on se souvient de lui comme un héros, donc je pense que ce statut devrait résonner tout aussi avec Kaepernick. » 

Pour rappel Pat Tillman avait décidé de quitter les Cardinals de l’Arizona et la NFL alors qu’il y évoluait comme safety après les attentas du 11 septembre. Il a perdu la vie dans un accident à cause d’un tir ami (Friendly fire) en 2004. 

Colin Kaepernick n’a plus foulé les terrains de la NFL depuis 2016. Alors qu’il s’était agenouillé durant l’hymne national pour protester contre les violences policières et les injustices sociales.

Il a été mis de côté depuis et a fait les frais de nombreux propos haineux à son égard notamment du Président des Etats-Unis Donald Trump lors d’un de ces meetings en 2017. Mais depuis le meurtre de George Floyd par un officier de police à Minneapolis le 25 mai dernier les actions et le message de Kaepernick ont été remis sur le devant de la scène. Notamment avec des images où l’on voyait George Floyd, sous le genou de l’officier de Police qui a mis fin à ses jours en comparaison avec le genou de Kapenernick au sol durant l’hymne national, en disant que c’était justement à cause de ce genre violences qu’il a posé son genou au sol. Brett Favre s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet. 

« Ce n’est pas facile pour quelqu’un de son âge, blanc ou noir, hispanique ou autre, d’arrêter de faire quelque chose dont vous avez toujours rêvé, et de le mettre en suspens, peut-être pour toujours, pour quelque chose en quoi vous croyez. » 

Favre a également commenté la possibilité pour Kaepernick de refouler les terrains de la NFL après ces quatre années d’interruption. 

« Je pense que en ce qui concerne le football, je ne peux pas croire qu’il soit en si mauvaise forme physique, ou qu’il ait tant perdu son habilité à jouer au football de telle sorte qu’il ne mérite pas qu’on lui donne une chance. Il est encore jeune et n’a pas pris de coup depuis plusieurs années, il n’y a donc pas de raison de penser qu’il ait tant perdu la main que ça. » 

Brett Favre est un joueur respecté et adulé, sa voix compte. Reste à savoir si elle sera entendue et si on verra Kaepernick de nouveau dans une franchine de NFL la saison prochaine.

Même si les choses ont pris une ampleur tout à fait différente avec les protestations sociales dans tout le pays, et avec les joueurs de presque tous les sports qui y ont apporté leur soutien, notamment ceux de NBA mais aussi de NFL comme Patrick Mahomes, signer Kaepernick après toutes ces années n’en demeure pas moins un mouvement certes moins impensable qu’il y a quatre ans mais tout de même audacieux tant il pourrait avoir son impact tant sur le plan social que sportif. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.