NBA : Le Jazz d’Utah survivra-t-il au covid-19 ?

Suspension de la saison avant le match Jazz d’Utah face au Thunder d’Oklahoma City

La saison 2019-2020 a été suspendue le 11 mars 2020 puisqu’un joueur du Jazz à été positif au covid-19. Rudy Gobert est le premier joueur testé positif de la ligue nord américaine le 11 mars avant le match face au Thunder d’Oklahoma.

Adam Silver le commissionnaire de la NBA suspend immédiatement le match ainsi que tous les autres jusqu’à nouvel ordre. Dans la foulée tous les joueurs du Jazz et du Thunder ont été testés puisqu’ils étaient au contact de Rudy Gobert, et après on a appris que Donovan Mitchell, l’autre star de l’équipe, est aussi testé positif.

Donovan Mitchell pendant l’échauffement avant Utah vs New York le 4 mars 2020

La ligue avait pourtant donnée des consignes de « précautions » aux joueurs mais le pivot français avait pris la chose un peu à la légère. Est-ce point de départ de cette brouille avec son coéquipier Donovan Mitchell lui aussi positif au covid-19 ?

Il s’en ai suivi de longues semaines de guerre froide entre les deux joueurs relayés par les médias américains. A tel point que les rumeurs de transfert de Rudy Gobert ont commencées a apparaître. Les deux All-Star du Jazz touché par le covid-19 et Bojan Bogdanovic, blessé au poignet qui a dû se faire opérer le 18 mai et qui ne reviendra pas pour la saison 2019-2020. La fin de saison du Jazz à Orlando à partir du 30 juillet paraît compliquée.

Bojan Bogdanovic ne rejouera pas de la saison 2019-2020

Et à cette crise sanitaire sans précédent s’ajoute depuis quelques semaines une crise sociale aux Etats-Unis contre les injustices raciales des forces de police. Certains joueurs NBA menés par le meneur, des Nets de Brooklyn, Kyrie Irving ne souhaitent pas reprendre la saison. Donovan Mitchell qui est éligible à une prolongation de contrat a soulevé un autre problème…

Mitchell, qui pourra signer une extension de contrat durant cette offseason, a expliqué qu’il est inquiet à l’idée de se blesser et mettre en péril son futur contrat max, selon des sources.

ESPN

S’ajoute à tout ça la situation personnelle des joueurs NBA comme Joe Ingles qui s’ajoute à cette longue liste d’incertitude de l’effectif du Jazz d’Utah. Père de deux enfants, alors que sa femme est enceinte actuellement, Jacob leur fils de quatre ans est autiste avec un système immunitaire affaibli. Comme il l’a annoncé il ne prendra aucun risque juste pour jouer au basket.

Donovan Mitchell et Joe Ingles vont-ils terminer la saison NBA ?

Je ne me suis pas entraîné dans la salle du Jazz, même si elle est ouverte. J’ai une salle à la maison et un panier si je veux faire des workouts. J’attends de voir ce qu’il va en être mais tout ça n’en vaut pas la peine.
Au fur et à mesure que l’on en apprendra plus, ce sera plus simple pour moi. Mais je ne prendrai aucun risque pour mes enfants et ma femme, juste pour aller jouer au basket ».

Actuellement le Jazz est 4ème de la Conférence Ouest avec un bilan de 41-23, mais avec la crise sanitaire du au covid-19, les blessures ou bien les tensions sociales aux Etats-Unis. Est-ce que les joueurs vont être plus fort et unis ou bien le groupe sera divisé et ça sera la fin ? La réponse bientôt…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.