MLB: Joey Votto se sent « complice de la mort de George Floyd

Joey Votto
Source photo: Flickr

La star des Reds de Cincinnati, Joey Votto, s’est exprimé sur les évènements de Minneapolis et la mort de George Floyd. Il s’est exprimé sur tout cela et sur les privilèges des blancs dans une tribune pour le Cincinnati Enquirer.

Un coéquipier noir de Votto lui a demandé de regarder la video du meurtre de George Floyd pour qu’il puisse se rendre compte lui même du choc que cela pouvait représenter.

Le 28 mai, j’ai reçu un texto émouvant d’un de mes rares coéquipiers afro-américains. Il m’a demandé de regarder une vidéo d’un homme noir tué sous le genou d’un policier blanc. Mon instinct a provoqué une défense instantanée de l’officier. Peut-être que l’homme résistait à l’arrestation? Peut-être qu’il y a une histoire que la vidéo ne raconte pas?

Joey Votto s’est rendu compte que sa condition d’homme blanc avait entravé son jugement et sa perception et la compréhension des problèmes raciaux aux Etats-Unis et au Canada, son pays natal.

Il raconte que ces meilleures années étaient lorsqu’il partageait sa chambre avec des coéquipiers noirs, qu’il partageait des pizzas, jouer aux jeux videos avec eux. Pour lui, il n’y avait aucun problème car il les considérait comme égaux à lui-même.

Mais je vous entends maintenant, et donc ce désir de normalité est un privilège auquel je ne peux plus me conformer. Ce privilège m’a empêché de comprendre le «pourquoi» derrière la décision de Colin Kaepernick de s’agenouiller pendant l’hymne national. Ce privilège m’a permis d’ignorer les griefs de mes coéquipiers noirs concernant leurs expériences avec les forces de l’ordre, leur profil et leur discrimination. Et ce privilège m’a rendu complice de la mort de George Floyd, ainsi que des nombreuses autres injustices que les Noirs subissent aux États-Unis et dans mon Canada natal.

Cette lettre ouverte est extrêmement profonde et montre une prise de conscience sans doute plus globale aux États-unis et partout dans le monde sur le racisme latent de nos sociétés occidentales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.