NFL: Quelles seraient les conséquences d’une baisse du Salary Cap ?

nfl salary cap

La NFL et les propriétaires et conjointement avec la NFLP, vont débuter des discussions concernant un nouveau CBA et donc fixer le Salary Cap. Et cette année, cette négociation risque d’être plus mouvementée que d’habitude en raison de la potentielle reprise de la saison dans des stades vides. ALors quelles seraient les répercussion d’une baisse du salary cap en NFL.

Petit rappel du calcul du salary cap

Tout d’abord, comment est fixé le Salary Cap ? Les propriétaires et la NFL prennent en compte les recettes générées la saison précédente. Depuis plus de 10 ans, les recettes ne font qu’augmenter, permettant ainsi d’augmenter le salary cap et donc les salaires des joueurs.

Ces recettes prennent en compte la billetterie, les ventes de maillots ainsi que les droit TV qui ont eux aussi explosés ces dernières années. La ligue doit notamment les revoir pour les saison à venir.

1ère conséquence: les prolongations de contrats bloquées ?

3 noms viennent en tête lorsqu’on parle de prolongations de contrat: Mahomes, Prescott, Watson. Ces trois quarterback arrivent au terme de leur contrat et vise une extension record. Pour le MVP du dernier superbowl, le chiffre record de 200 millions de dollars sur 5 ans a été mentionné, faisant de lui le QB le mieux payé de l’histoire de la NFL.

Peut-on donc s’attendre à ce que les joueurs fassent des concessions et signent des contrats moins important ? Difficile de répondre à cela.

Les verra-t-on agents libres en 2021 ? Cette idée n’est pas à exclure. Elle rebattrait les cartes de la NFL, mettant très certainement fin à la dynastie naissante des Chiefs.

2ème conséquence : une compétition plus importante pour rester dans l’équipe

Un raisonnement purement mathématique pourrait alors s’appliquer: pour tel salaire, tes performances sont elles suffisantes. Les prinicpales victimes pourraient être les vétéran et les quarterback.

Pour les vétérans, leur âge et leur statut leur donne droit à un salaire plus élevé que les rookies. Mais leur performances, si elles ne sont pas à la hauteur, pourrait pousser les franchises à les libérer et ainsi libérer de la masse salariale au profit de joueurs plus performants qu’elle souhaiterait garder.

La carrières NFL à certains postes sont déjà très courte. Un salary Cap en baisse pourrait les raccourcir d’avantage.

La NFLPA va-t-elle être d’accord avec cela ?

Dans toutes les ligues, nous assistons à des bras de fer entre l’union des joueurs et les ligues professionnelle sur la question salariale. Pourquoi la NFL dérogerait-elle à cette règle ?

Soudainement, les propriétaires voient les joueurs comme des partenaires dès lors qu’il faut partager les risques économiques. la valeur des franchise a augmenter de 180% sur les 10 dernières années. Les joueurs ont pu profité d’une petite partie de cette inflation et maintenant que de légères difficultés apparaissent, ils devraient partager équitablement les risques ?

Certes, la non-présence de fans dans les tribunes fera perdre une somme d’argent considérables aux franchises. Mais en contre partie, les revenus télévisuels vont encore augmenter garantissant une source de revenus plus que confortable pour les franchises.

Il est donc très peu probable que les discussions soient rapides et sans difficultés. Les propriétaires et les joueurs souhaiteraient obtenir un accord avant le début des camps d’entraînement qui devraient commencer le mois prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.