Le monde du sport US réagit massivement à la mort de George Floyd

PAR Charles Taudin 02 JUIN 2020 Commenter
george floyd

C’est une nouvelle fois l’occasion d’ouvrir le fameux débat: les sportifs de haut niveau doivent-ils prendre position sur des sujets sociétaux. Avec les évènements liés à la mort de George Floyd à Minneapolis, le monde du sport américain a réagi massivement à cette énième histoire liant la police aux noirs américain.

De LeBron James à Patrick Mahomes en passant par la NHL dans son ensemble, une unité est affichée dans cette lutte pour un changement profond de la société américaine.

Les sportifs déjà engagés prennent le lead

Deux noms viennent en tête lorsqu’on évoque l’engagement social : LeBron James et Colin Kaepernick.

Le nom de l’ancien quarterback des 49ers ne cesse de ressortir suite aux évènements de Minneapolis. Kaepernick s’était agenouillé il y maintenant 4 ans pour protester, déjà, contre les violences policières à l’encontre de la communauté noir-américaine. Il avait été alors licenscié par sa franchise après un taulé national impliquant le président des États-Unis, Donal Trump.

Immédiatement, LeBron James a associé son geste pour de nouveau l’expliquer:

Aujourd’hui, un autre basketteur très engagé, Kareem Abdul Jabbar a apporter son soutien aux protestations déclarant à CBS que “rien n’avait changé en 30 ans”.

Hier, c’est un coach NBA qui n’hésite jamais à élever la voix contre les violences policières qui a pris position contre Donald trump: Gregg Popovich.

Il n’hésite pas à remettre en question le leadership du président actuel ainsi que la responsabilité criante des blancs dans le fait que rien n’a changé:

Ce qui me frappe, c’est que nous voyons tous cette violence policière et ce racisme, et nous l’avons déjà vu auparavant, mais rien ne change. C’est pourquoi ces protestations ont été si explosives. Mais sans leadership et sans comprendre le problème, il n’y aura jamais de changement. Et les Américains blancs ont évité de prendre en compte ce problème depuis toujours, car nous avons eu le privilège de l’éviter. Cela doit également changer.

Les soutiens se multiplient

NFL, NHL, coach NBA ou encore MLB les soutiens affulent pour dénoncer le racisme dans la société américaine.

Le dernier MVP du Superbowl s’est aussi exprimé sur le sujet plaidant pour que le monde deviennent comme “un vestiaire de sport”

La NHL, ligue à très grande majorité blanche s’est aussi exprimé sur ce sujet. Les stars, Tavares et Matthews se sont exprimées sur twitter:

Pour ces joueurs de NHL, il était normal et très important qu’une ligue où très peu de joueurs noirs évoluent, prenne position sur des suets aussi sensibles que ceux ci.

Du côté de la MLB, les réactions sont tout aussi nombreuses. La star des Yankees, Giancarlo Stanton a posté la video de Nike revisitant son mantra habituel : “For Once, Don’t do it”:

Aux États-Unis, malheureusement habitués à ce genre d’affaire, les choses semblent prendre une tournure particulière. Peut-etre que la pandémie à aussi permis aux gens de penser différemment, de voir les choses sous un autres angles, sportifs y compris.

le nombre de réactions pour la mort de George Floyd dans le monde du sports ont atteint un nombre des des formes sans précédent. Je n’ai pas souvenir de joueurs NBA (ndlr Jaylen Brown) prennant leur voiture pendant 15 heures pour aller manifester.

2020 est une année particulière sur bien des plans et les évènements états-uniens ne dérogent pas à cette règle.

AUTEUR : Charles Taudin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DÉCOUVRIR LES ARTICLES SELON LES SPORTS

MLB

Major League Baseball

NBA

National Basketball Association

NCAA

National Collegiate Athletic Association

NFL

National Football League

NHL

National Hockey League

WNBA

Women's National Basketball Association

%d blogueurs aiment cette page :