Certains propriétaires de franchises souhaite une reprise à 30 équipes

Alors que la NBA semble très confiante à 2 jours du vote final sur le format de sa reprise, des voix s’élèvent pour reprendre la saison à 30 équipes et non seulement à 22.

OKC Thunder propriétaire

L’intérêt économique des « petits marchés »

C’est la principale préoccupation des propriétaires de franchises installées dans ce qu’on peut appeller un « petit marché ». Par cela, nous parlons de villes où l’enthousiasme pour sa franchise n’est pas très développé. Plusieurs raisons à cela: un manque de trophée, de playoffs et matchs gagné ou encore une franchise nouvellement installée.

Nous pensons ici à Detroit, Atlanta ou Oklahoma. Ces trois franchises remplissent ces critères. Des saisons difficiles ou nouvelle installés dans la ville. Pour Oklahoma, le problème serait moins important que pour les deux autres car le Thunder fait parti des 22 équipes du plan de la NBA. De plus, la franchise a déménagé d’un « gros marché » vers un plus petit…

En revanche pour Detroit, la saison a été cauchemardesque, Griffin encore blessé et Drummond tradé aux Cavs ne permet pas à la ville de s’enthousiasmer pour son équipe. Pour Atlanta, les promesses entrevues cette saison ont été coupé court et le souffle de soutient qui aurait pu naître a été coupé court.

Alors reprendre pour une dizaine ou quinzaine de rencontre, permettrait à ces franchises de pouvoir avoir des rentrées financières non négligeables. Et ce n’est pas les camps d’été obligatoires qui combleront ce manque à gagner.

Plus d’équipes = plus de risque

Augmenter le nombre d’équipe reprennant la saison, augmente mécaniquement le risque de contamination et de propagation du virus. Je ne pense pas que la NBA prendra un tel risque à ce point de la saison. Les conséquences financières seraient alors désastreuses pour la ligue.

Une reprise à 16 équipe permettra de générer plusieurs centaines de millions de dollars et encore plus avec 30 équipes. La NBA doit aussi le tenir en compte.

La reprise doit avoir lieu le 31 juillet prochain, repoussant mécaniquement le début de la saison 2020-21. La décision de la NBA aura donc un impact sur cette saison mais également sur la/les suivantes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.