NHL: Tous les détails du plan de Gary Bettman

Hier soir le commissaire de la NHL, Gary Bettman, a détaillé son plan de retour de la saison 2019-2020. Parmi les sujets abordés: les playoffs, les villes hôtes, la loterie de la draft et le retour à l’entrainement.
The Free Agent détaille pour vous tous les points de cette conférence.

Des playoffs étendues à 24 équipes

Les rumeurs se sont donc confirmées: les playoffs 2019-20 de NHL comporteront 24 équipes. Alors qui sera de la partie ?

Dans chacune des deux conférence, la NHL prendra les 12 meilleures équipes au 12 mars 2020 en fonction de leur pourcentage de points. Les 4 premières équipes seront directement qualifiées pour le premier tour des playoffs. Elles joueront un Round Robin entre elles afin de déterminer les places 1 à 4 pour les playoffs.

Les 8 autres passeront par un tour de qualification qui se disputera au meilleur des 5 manches. Ainsi les vainqueurs de ces matchs rejoindront les 4 premiers pour le premier tour des playoffs. Ces matchs seront joué avec les règles de prolongations habituelles des playoffs. La saison régulière est quand à elle terminée.

Voici le tableau des qualifiés pour ces playoffs par conférence:

nhl conférence est playoffs 2020
NHL conférence ouest playoffs 2020

Pour ce tour de qualification nous aurons donc les rencontres suivantes:

Conference Est

• 5) Pittsburgh vs. 12) Montreal
• 6) Carolina vs. 11) Rangers
• 7) Islanders vs. 10) Florida
• 8) Toronto vs. 9) Columbus

Conference Ouest

• 5) Edmonton vs. 12) Chicago
• 6) Nashville vs. 11) Arizona
• 7) Vancouver vs. 10) Minnesota
• 8) Calgary vs. 9) Winnipeg

Le choix des villes hôtes

Comme vous pouvez le voir sur les images des qualifiés en playoffs, chaque conférence sera établie dans une ville hôte. Le commissaire a également déclaré que les décisions concernant les deux villes qui seraient sélectionnées comme hôte pour terminer une saison n’ont pas encore été déterminées, mais il a indiqué que les destinations suivantes étaient à l’étude: Chicago, Columbus, Dallas, Edmonton, Las Vegas, Los Angeles, Minneapolis / St. Paul, Pittsburgh, Toronto et Vancouver.

Le choix final se fera en fonction de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales prises dans chacun des états concernés.

Les Phases 2 , 3 et 4 du plan de retour

La NHL avait annoncé un démarrage de la phase 2 de son plan de retour il y a quelques jours. Ce plan concernait la reprise des entrainements en petit groupes et sans aucun membre du coaching staff. Cependant, à ce moment là aucune date n’avait été communiquée.

À lire aussi: NHL: Tous les détails de la Phase 2 du plan de reprise

Bettman a indiqué qu’il espérait pouvoir débuter cette phase 2 en début de semaine prochaine. Il est cependant trop tôt pour donner des dates sur les phase 3 et 4. Mais Bettman a tout de même indiqué que la phase 3 (la reprise des camps d’entrainement) ne pourrait reprendre avant le 1er juillet et donc que la phase 4, à savoir la reprise des matchs, débutent au début de l’automne.

La loterie de la draft

Dernier éléments qui a toute son importance: la draft. Bettman a détaillé son fonctionnement:

Il y a aura donc 15 équipes qui sont éligibles à la loterie: les 7 équipes qui ne participeront pas aux playoffs ainsi que les 8 éliminés lors du tournoi de qualification.

Au moment des tirages au sort de la première phase, nous ne savons pas quelles huit équipes n’avanceront pas lors du tour de qualification, nous avons donc désigné des espaces réservés temporaires avec les cotes que le groupe collectif aurait eues.

gary brettman

Si les trois premiers choix sont gagnés par des équipes provenant de ce groupe de 7, il n’y aura pas besoin d’une seconde phase. Chacune de ces 7 équipes ont les même chances d’obtenir l’un des trois premiers choix que lors d’une draft « normale ». Les 8 autres équipes auront environ 3% de chance d’obtenir le premier choix.

nhl draft loterie 2020

Dans le cas où l’un des trois premiers choix est obtenu par une des 8 équipes éliminées des qualifications de playoffs, une seconde phase sera nécessaire. Dans celle-ci, seules les équipes issues des qualifications participeront avec le même pourcentage de chance d’obtenir l’un des deux premiers choix restant (12.5%).

Une fois le tirage au sort des trois premier choix effectué, les autres places seront distribué en fonction de l’ordre inversé du classement de la saison régulière.

La draft quand à elle aura lieu après la conclusion des playoffs (Octobre). Cela laissera donc le temps aux prospects d’aller jouer en Europe pour se tenir prêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.