Les joueurs rejettent la proposition de la MLB en matière de salaire

Rob Manfred

Hier en début de soirée, les propriétaires des franchises ont approuvé une nouvelle proposition sur la rémunération des joueurs. Après avoir fait une croix sur un partage équitable des revenus des franchises, les propriétaires proposent des réductions de salaire proportionnelles au montant gagné par chaque joueur.

Ainsi, le joueur gagnant le plus gros salaire aura la plus grosse décote de salaire et le joueur touchant le moins gardera la quasi intégralité de son salaire. La formule proposée par la ligue, par exemple, prendrait un joueur qui devrait gagner le minimum de la ligue (563 500 $), lui donnerait un salaire au prorata basé sur 82 matchs (285 228 $) et prendrait une réduction de 10% de ce chiffre, lui laissant 256 706 $ comme salaire.

Voici une grille plus complète:

  • de $563,501 à $1 million serait payé à hauteur de 72.5%
  • de $1,000,001 à $5 million serait payé à hauteur de 50%
  • de $5,000,001 à $10 million serait payé à hauteur de 40%
  • de $10,000,001 à $20 million serait payé à hauteur de 30%
  • à partir de $20,000,001 serait payé à hauteur de 20%

Dans cette proposition, il est aussi inclus une prime de 200 millions de dollars pour les playoffs découpé de la manière suivante: 25 millions de dollars pour l’achèvement de la série de division, 50 millions de dollars pour la série de championnats de la ligue et 125 millions de dollars supplémentaires pour les World Series. La plus grosse part de cette prime sera versé aux joueurs les mieux payés, comme pour compenser la baisse majeure de leur salaire de base.

Un joueur comme Gerrit Cole qui doit toucher près de 35 millions de dollar ne touchera donc que 7 millions de dollars avec cette proposition.

Aucune chance d’être accepté

Il n’y avait aucune chance que cette proposition ne soit acceptée par l’association des joueurs. Ken Rosenthal de The Athletic a receuillis la réaction d’un agent au sujet de cette proposition:

« Je n’ai jamais vu de réponse collective comme je le vois aujourd’hui de la part des joueurs. Ils sont livides. »

Il y a quelques jours de cela, des joueurs comme Blake Snell ou encore Brice Harper était monté au créneau pour dénoncer les propositions de la MLB. Les joueurs veulent reprendre le jeu c’est une certitude. Mais pas à n’importe quel prix. L’éloignement familial, la peur du covid-19, tous ces risques n’en valent pas la peine si les revenus sont aussi bas.

Un autre agent confie que l’approche de la MLB n’a pas été la bonne. Ils ont approchés cette négociation comme s’il s’agissait d’une nouvelle convention collective (CBA). Mais les CBA sont négocié lors de l’intersaison lorsque tout le monde est en vacances et la tête ailleurs. Ici, le moment est différent.

Et maintenant ?

La balle est dans le camps des joueurs. Une nouvelle proposition va être envoyé par la MLBPA dans les jours à venir.

Il semble tout de même qu’un accord va être trouvé d’ici la semaine prochaine. La MLB espérait reprendre les entrainement à la mi-juin, laissant peu de temps pour un accord. Un agent reste confiant sur ce point:

Comme tout au baseball, personne ne dévoile vraiment ses cartes avant la fin.

En plus de la suspension dûe à la pandémie, verra-t-on la saison bloquée par une absence d’accord financier entre la MLB et les joueurs ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.