NHL: L’association des joueurs accepte le format à 24 équipes

Suite aux avancées des derniers jours du comité de retour au jeu (Return To Play Committee), l’association des joueurs a procédé à un vote. Elle a décidé d’accepter le format à 24 équipes.

Retour au jeu

Après des semaines de tractation, l’annonce a été confirmée par l’association via un communiqué. C’est à 24 que la compétition reprendra si et quand elle repartira.  

Les joueurs ont procédé jeudi à un vote par comité, chaque équipe ayant une voix. Les 31 équipes ont donc donné à leurs représentants le droit de … continuer les négociations.

« C’est quand on arrive ? » « Bientôt… »

Le mandat reçu n’est en effet qu’une autorisation d’affiner encore un peu plus le plan de reprise. Ce vote par comité était une façon détournée d’affaiblir les voix discordantes qui se sont fait entendre lors de la conférence téléphonique préalable. L’association montre donc un visage uni, plus enclin à obtenir des concessions des propriétaires le temps venu.

Il ne s’agit donc là que d’une première étape, et nous semblons encore loin d’une réelle reprise, d’autant plus que la Phase 2 du plan n’a toujours pas été annoncée. Les joueurs n’ont pas encore la possibilité de s’entrainer en groupe dans les infrastructures de leur équipe respective.

Les joueurs sont conscients de l’importance de reprendre pour le bien du sport, et peut-être le portefeuille de certains d’entre-eux. Le dossier de la mise en fiducie d’une partie de leur salaire pour respecter le partage 50/50 des revenues hockey sera assurément débattu avant tout accord formel de reprise.

Kris Letang, représentant des Penguins, a toutefois rappelé à Elliott Friedman « que la sécurité est toujours la première des priorités ».

Reste également à décider d’où et de comment reprendrait la saison. D’après Pierre LeBrun, la ligue doit elle aussi discuté et il s’attend à ce qu’une annonce soit faite dans les prochains jours.

Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.