MLB: La draft réduite à 5 tours

draft-mlb

Au mois de mars dernier, la MLB et l’association des joueurs s’étaient mis d’accord sur certains principes de la draft 2020. L’un de ces principes concernait le nombre de tour: entre 5 et 40. La ligue a donc décidé qu’il n’y en aurait finalement que 5.

Ce sera donc la plus petite draft de l’histoire de la MLB. Seulement 5 tours seront donc possibles au lieu des 40 habituels. Il n’y aura que 150 joueurs drafté contre plus de 1 200 les années précédentes. Autre mesure, les franchises pourront signer dans la limite de 20 000 dollars de bonus, autant de joueur non drafté qu’elles le souhaitent.

La ligue cherchait à faire de substantielles économies car la suspension de la saison la prive de revenus conséquents (billetterie, produits dérivés…). Réduire à 5 tours la draft, démontre clairement que les propriétaires des franchises ne vont payer que ce dont ils ont besoin et préfèrent payer leur employés que d’utiliser de l’argent pour signer des joueurs qui ne pourront aider les franchises que dans plusieurs années.

Le paiement des joueurs différé

Les difficultés économiques des franchises et de la ligue vont avoir des conséquences sur les joueurs drafté. En effet, le salaire maximum payé en 2020 sera de 100 000 dollars. Le reste sera payé en juillet 2021 (50%) et en juillet 2022 (50% restant). L’accord du mois de Mars entre la ligue et l’union des joueurs ne représente pas ces joueurs encore « amateurs ». Mais la draft étant étroitement liée à la free agency , il était important d’avoir un accord minimum pour garantir un renouvellement et l’entrée de nouveau joueur dans la ligue.

La ligue va certainement devoir débuter de nouvelles négociation avec la MLBPA au sujet de nouvelle baisse de salaire pour les joueurs avec bientôt deux mois de retard dans le début de la saison. Ce ne sera pas la partie la plus simple.

La draft MLB aura lieu les 10 et 11 juin prochain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.