Le détails complet de la discussion entre Adam Silver et les joueurs

Adam Silver
Stacy Revere/Getty Images/AFP


Hier soir, le commissaire de la NBA Adam Silver s’est entretenu avec l’association des joueurs de la ligue. Il a pu évoqué avec eux un certains nombre de sujets dont la reprise la saison et la manière dont elle pourrait avoir lieu. C’est le très bien informé Adrian Wojnarowski qui relate les échanges.

« Cela peut devenir le plus gros challenge de notre vie » a déclaré Adam Silver aux joueurs présents lors de la conférence. En effet, la NBA perçoit 40% de ses revenu lors des rencontres (billetterie, produits dérivés, etc…). La grosse nouveauté pour cette reprise et même sans doute pour la saison à venir sera de jouer sans fans.

On se souvient que LeBron James avait expressément montrer son désaccord concernant le fait de jouer sans fans avant de revenir sur ses propos quelques jours plus tard. Cependant, la ligue serait en train de travailler sur des moyens de permettre aux fans d’avoir une nouvelle expérience des matchs à travers la télévision. Le partenariat récent conclu entre la NBA et Microsoft n’y est sans doute pas étranger.

Un ou deux endroits à la fois pour disputer les rencontres

Parmi les sujets abordés, Silver aurait déclaré aux membres de la NBPA que si la saison de la NBA reprenait, il serait plus sûr de jouer dans un ou deux endroits. Les sites d’Orlando (Disney World) et Las Vegas (MGM) sont les deux sites privilégiés par la ligue pour la reprise.

« Il n’est pas nécessaire d’ajouter du risque en vous faisant voyager tous de villes en villes s’il n’y a pas de fans. Nous pensons qu’il sera plus sûr de jouer dans un premier temps sur un ou deux sites maximum.[…]Le but n’étant pas de vous faire venir pour rester dans une chambre d’hôtel. »

adam silver

En plus d’Orlando et Vegas, d’autres villes auraient sollicité la NBA pour accueillir la reprise d’après Wojnarowski.

Le format en question

Silver a également discuté des séries éliminatoires et de la question de savoir si le format en sept matchs serait raccourci en raison des circonstances évidentes. Le commissaire a déclaré qu’il espérait toujours une série de sept matchs à chaque tour et que les playoffs iraient plus vite si le jeu était isolé et le besoin de voyager était éliminé.

La saison redémarrerait donc directement en playoffs sans terminer les matchs de saison régulières. Adam Silver a laissé cependant la porte ouverte à une sorte de tournoi afin de garder plus d’équipes impliquée dans cette saison réduite. La question de la saison prochaine a été aussi évoquée. Silver a informé les joueurs que la saison 2020-21 serait repoussée à décembre que la saison actuelle soit terminée ou non.

L’aspect financier

Evidemment cette crise aura des répercussions sur les revenus de la NBA. Ainsi de nombreux volets devront être discutés entre la ligue et la NBAPA. Les revenus liés au basketball ainsi que le salary cap devraient subir de grosses modifications. Silver a aussi rappelé que « le CBA n’était pas prévu pour des épidémie prolongées ».

La reprise des entrainements inquiète

Le président de la NBAPA, Chris Paul, s’est également dit préoccupé par le fait que les équipes faisaient pression sur les joueurs pour qu’ils s’entraînent dans les centres d’entrainement récemment rouvertes, bien que cela soit totalement facultatif. De plus, des discussions sont en cours sur la durée de la phase d’entrainement avant le retour officiel à la compétition. Adam Silver a indiqué aux joueurs que cette durée serait d’au minimum 3 semaines.

Silver a indiqué que la ligue allait avoir besoin d’environ 15 000 tests afin de prévenir une seconde vague et un nouvel arrêt de la saison. Il s’est dit confiant dans les capacités gouvernementales à pouvoir fournir un nombre suffisant de test à l’ensemble du pays, et pas seulement aux ligues sportives professionnelles.

Reste maintenant à savoir quel niveau de risque acceptable la ligue et l’association des joueurs sont prêts à prendre pour revenir sur les parquets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.