Au revoir et Merci Don Shula

Don shula

La NFL vient de perdre l’un de ceux qui resteront à jamais dans les mémoires. Ce matin, Don Shula, l’ancien coach des Miami Dolphins s’est éteins à l’âge de 90 ans à son domicile.

Avant de devenir coach, Shula a été un joueur entre 1951 et 1957 pour les franchises des Cleveland Browns, Colts, et des Washington Redskins. Mais c’est en tant que Head coach des Dolphins de Miami que Shula se fera un nom. Un nom pour l’éternité.

De 1970 à 1995, il entrainera les Dolphins, les amenant jusqu’à 5 Superbowls. Il est le recordman du nombre de victoire en NFL: 347.

En 1972, il réussira l’exploit de la saison parfaite 17-0 et d’une victoire au Superbowl. À ce jour, seuls ses Dolphins ont réussit cet exploit. Les Panthers ont presque réussi en 2016, avec une défaite lors du superbowl contre Denver et Peyton Manning. Ses Dolphins réaliseront avec lui le back-to-back en 1973. Sur ces deux saisons, Miami affiche un bilan de 32 victoires et 2 défaites.

Il contribua à changer le jeu et à l’orienter vers un jeu de passes plus efficace. Dan Marino en est l’exemple parfait avec ses passes courtes et rapides, ne laissant que peu d’opportunité à la défense adverse de le sacker.

Il sera introduit au Hall Of Fame en 1997.

Shula restera dans les mémoires pour être un coach très exigent à la limite de l’autoritarisme. Cela n’empêche pas un vibrant hommage de la légende des Dolphins, Dan Marino : « Merci pour avoir toujours cru en moi. Vous avez fait de moi un meilleur joueur mais aussi un homme meilleur ».

Le Commissaire Roger Goodell lui a aussi rendu hommage:

« On se souviendra toujours de Don Shula comme l’un des plus grands coach et contributeur dans l’histoire de notre sport. […] Le coach le plus victorieux de l’histoire de la NFL et le seul à avoir emmené une équipe vers une saison parfaite, Coach Shula a vécu une vie sportive incomparable.[…]Son héritage exceptionnel perdurera avec sa famille et inspirera les générations à venir.

Roger goodell, commissaire de la nfl

Un grand s’en va encore, l’année 2020 semble être une année terrible pour les membres du Hall of fame.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.