Flashback NHL: Le 14 Avril 1960 les Canadiens de Montreal remportaient leur 5ème Coupe Stanley consécutive.

La saison 1959-60 marque la fin d’une dynastie incroyable dans le sport et en particulier, le hockey sur glace. Après une série finale remportée facilement face aux Mapple Leafs de Toronto, 4 à 0, les Canadien de Montreal soulève leur cinquième Coupe Stanley consécutive.
Record qui ne sera sans doute jamais égalé.

Canadiens Montreal avec la coupe Stanley en 1960

Une équipe sur et en dehors de la glace

De cette équipe quintuple championne, seul deux joueurs sont encore vivants: Talbot, 87 ans, et Don Marshall, 88 ans.

A l’époque, les Canadiens de Montreal prenaient le train pour leur rencontres à l’extérieur. « Nous parlions beaucoup parce que nous avions beaucoup de temps. » raconte avec émotion Talbot. Le groupe vivaient très bien, créant une alchimie sur le glace qui les a rendu imbattable durant 5 saisons.

Leur peur constante de l’échec les a poussé à travailler dur pour que le printemps reste un rituel du défilé de la coupe Stanley dans les rue de la ville.
« Avant chaque match, nous avions peur de perdre. Nous avons travaillé si fort et plus vous travaillez fort, plus vous gagnez. Nous avions une superbe équipe, tous les joueurs étaient comme des frères, d’accord? Tout le monde s’entendait, nous ne nous sommes jamais embrouillés ».

Une mentalité à part et une domination sans partage

Avec l’arrivée de Blake Toe en tant qu’entraineur en 1955, il arrive avec une mentalité encore très proche de celle d’un joueur. Vainqueur d’une coupe Stanley avec Maroons de Montréal en 1935 et deux autres avec les Canadiens de Montreal en 1944 et 1946, il amènera cette franchise à 8 titres en 13 ans entre 1955 et 1968.

Talbot dit de lui qu’il a été le meilleur entraineur pour qui il a pu évoluer. Sa rigueur à l’entrainement a permis à cette équipe d’être ultra compétitive. Le travail défensif à 3 contre deux a permis à des joueurs comme Talbot de devenir de redoutable défenseur. Normal quand à l’entraînement vous affrontez les meilleurs attaquants !

Lors de ce cinquième titre consécutif, les Canadiens de Montreal auront réussis ne pas perdre un seul match lors des séries éliminatoires balayant les Bruins de Boston en demi-finale. 8 petits matchs, le minimum à l’époque pour remporter un titre !

Domination sans partage vous disiez ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.