NHL: Vers des playoffs centralisées ?

Après la NBA et la MLB, c’est au tour de la NHL de penser à l’après et aux playoffs.

Les Playoffs NHL centralisés ?

Nous avons vu précédemment que la NBA et la MLB étudiaient des possibilités pour poursuivre le cours de leur saison. Dans le cas de la NHL, le plus gros restant à jouer serait les playoffs. La majorité des équipes ont déjà joué près de 70 matchs sur les 82 de la saison régulière. Donc quid des playoffs ?

Un tournoi de playoff centralisé dans certaines zones ?

Les discussions entre la ligue et l’association des joueurs tend vers une solution de centralisation des playoffs. Les 16 équipes pourraient être rassemblées dans les zones les moins touchées par l’épidémie de Covid-19.

L’une des possibilités serait d’avoir une ville hôte pour chacune des quatres divisions (Atlantique, Centrale, pacifique, Métropolitaine).

Il semblerait également que les deux parties cherchent aussi à finaliser la saison dans son ensemble (saison régulière + playoffs) avec comme cible le mois d’août. Les jeux olympiques étant annulés, la grille télévisuelle est laissée vide et la NHL pourrait sauter sur l’occasion.

De toute évidence, cette nouvelle saison NHL reprendrait sans aucun spectateur, précaution sanitaires obligent. Cette perspective laisse imaginer de nouvelles façons de retransmettre les matchs. Les caméras de TV auraient tout loisir de positionner les caméras à des endroits inédits, proposant ainsi une immersion différente aux téléspectateurs. La NHL a tenté l’expérience lors du All Star game 2020.

D’un point de vue logistique, centraliser 16 équipes (ou plus dans l’éventualité de playoffs étendues) requiert des villes d’une certaine taille. Les salles qui sont mutualisées avec la NBA limiterait les difficultés logistiques. Les salles de Toronto ou encore Dallas pourraient répondre à ces besoins.

Malgré tout cela, s’il subsiste un seul doute concernant ce type de disposition, la ligue ne prendra aucun risque. Il ne s’agit pas ici seulement de sport mais de vie. Même si cela permettrait à la population d’entrevoir autre chose que la perspective d’une pandémie meurtrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.