Basketball Hall of Fame : Duncan, Garnett et Bryant intronisés

Comme chaque année, la NBA intronise au Hall of Fame des joueurs emblématique de sa ligue. Cette année au combien particulière verra trois joueurs emblématique rejoindre le panthéon du basket mondial: Tim Duncan, Kevin Garnet et Kobe Bryant. Portrait de 3 légendes de ce sport.

Tim Duncan: l’homme qui changea le visage des Spurs

Le numéro 1 de la Draft 1997 a littéralement changé le destin de la franchise de San Antonio. Il passera 19 ans au sein de la même franchise, remportant 5 titres, 3 MVP des finales.
Il marqua les esprits dès sa première saison où il terminera Rookie de l’année. 21.1 points et 11.9 rebonds de moyenne. L’impact fut bien réel.

Dès sa deuxième saison, il remporta sa première bague lors de la saison 1998-99 face aux Knicks. Il décrocha aussi le titre de MVP des finales. Durant toute la saison régulière, il aura porté les Spurs: 27.4 points et 14.0 rebonds de moyenne.

Il formera avec Tony Parker et Manu Ginobili l’un des meilleurs Big 3 de l’histoire de la NBA. La finale 2013 face au Heat d’un autre Big Three (LeBron, D-Wade et Bosh) restera dans les toutes les mémoires.

Pour finir, il participera 15 fois au All star game (autant que Garnett) et sera nommé 15 fois dans la NBA All-defense team (1ère ou seconde), constituant un record encore inégalé.

Pour le plaisir:

Kevin Garnett : Les Wolves dans le coeur

Premier joueur depuis 1975 à être drafté directement de la High School sans passé par le cursus universitaire, Kevin Garnett attira déjà l’attention sur lui.

Les Timberwolves le choisissent en 1995 à la 5ème position. Big Ticket restera 14 années dans le Minnesotta sans remporter le moindre titre et même 7 saison d’affilié sans playoffs. S’en est suivi, huit années consécutives en playoffs avec en point d’orgue la finale de Conférence Ouest en 2003-2004, perdue face aux Lakers de…Kobe Bryant. Dans cette franchise, il inscrira 19,8 points, 11 rebonds et 4 passes. Il sera MVP de la saison régulière en 2004, le seul joueur des Timberwolves de l’histoire à l’avoir remporté.

En quête d’un titre qui semble lui échapper, KG est tradé à Boston en 2007pour former un Big 3 composé de Paul « The Truth » Pierce, Ray Allen et lui même.
Dès sa première saison, il remporte enfin le titre qui lui manquait tant ! Ilm restera 6 ans au TD Garden avant de partir pour Brooklyn pour une fin de carrière assez tumultueuse. IL la terminera là où elle avait commencé, dans le Minnesota.

Il sera nommé All-Star à 15 reprise et 9 fois dans la All-Defensive first team. Enfin, il est le premier joueur de l’histoire avec au moins 25 000 points, 10 000 rebonds, 5 000 assistances, 1 500 interceptions et 1 500 blocks.

Kobe Bryant: le sommet de sa carrière

Ce sera sans doute le moment d’émotion de la cérémonie. Kobe Bryant, décédé dans un accident d’hélicoptère le 26 Janvier dernier, sera intronisé à titre posthume au Hall of Fame.
Le natif de Philadelphie a été l’un des joueurs emblématiques des Los Angles Lakers.

Il passera 20 saisons sous les couleur des Angelinos remportant 5 titres de champion, 2 titre de MVP des finales et le MVP de la saison régulière en 2007-08. Son duo iconique avec le Shaq au début des années 2000, inspira toute une génération de basketteur.

Il terminera sa carrière au quatrième rang des meilleurs scoreur All-time avec 33 643 points, 5ème au nombre de panier réussi (11 719) et 12ème en moyenne de points par match (25). Kobe fût sélectionné 18 fois au All Star game, 15 fois dans la NBA All-team (autant que LeBron James) et 11 fois dans la première NBA All-team.

Kobe sera d’ailleurs le seul à se rapprocher du record de point en seul match détenu par Wilt Chamberlain (100). Face au Raptors en janvier 2006, il inscrivait 81 points.
Pour bien terminer sa carrière, il scora 60 points en 2014.

Cette classe de Hall of Fame apparait comme l’une des plus prestigieuse de l’histoire avec pas moins de 11 titres de champion cumulés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.