Playoffs NFL: L’expansion entérinée aujourd’hui

La NFL a approuvé un nouveau format de playoffs en début de mois et doit entériner ses changement aujourd’hui. D’autres sujets devront être votés. En voici le détails.

NFL : l'expansion des playoffs votée aujourd'hui.

NFL: Plus d’équipes en playoffs et un seul Bye Round par conférence.

La nouvelle formule de la NFL qui doit entrer en vigueur pour la saison 2021 sera officiellement confirmée ce jour.
Elle prévoit un match de saison régulière supplémentaire, portant le total à 17, une équipe qualifiée pour les playoffs en plus par conférence et un seul bye round par conférence (au lieu de 2 actuellement).
Cela crée donc 6 wild card game au lieu des 4 à présent.

Côté salaires, la ligue rehausse le minimum de ce dernier à $610 000. Les effectifs augmenterons également de 2 joueurs (46 à 48).

Sans grande surprise ces modifications seront ratifiées.

L’enjeu le plus important: qui diffusera ces nouvelles rencontres ?

Ce sera l’objet de la seconde partie de ce vote: qui diffusera les nouveaux match de playoffs.
Historiquement, la FOX, NBC,ESPN et CBS étaient les diffuseurs principaux de la ligue. Les droits actuels courent jusqu’en 2021 pour le Monday Night Football et 2022 pour les autres packages (Thursday Night Football, Sunday Night etc…).

L’en jeu est de taille pour la ligue car les droits TV sont une manne financière non négligeable surtout quand les audiences sont en baisses. Le précédent deal apportait près de 5 milliards de dollars à la NFL dont 2 juste pour le Monday Night Football sur ESPN.

Et c’est sur ce point que les choses risques de changer. Disney, qui détient ESPN, semble vouloir diffuser d’autre match ainsi que le SuperBowl pour son diffuseur ABC.
Amazon doit aussi renouveler son contrat pour la diffusion du Thursday Night Football.

Est-ce que la NFL se dirige vers un nouveau montant record pour sa diffusion malgré des audiences qui peinent à re-décoller ?

La santé des joueurs est aussi une préocupation

Bien que certains joueurs comme Aaron Rodgers ou Russel Wilson se soient opposés à cette réforme sur le nombre de matchs en NFL, pour des préoccupations de santé, la ligue doit aussi voté des résolutions en ce sens.

L’utilisation de trackers et de capteurs pour collecter de la données est une piste pour améliorer la protection des joueurs sur le terrain. Cela viendra compléter les première mesures prises la saison passée pour les commotions cérébrales.

Nous reviendrons sur le détails de ce vote très prochainement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.