La période de la free agency en NFL est ouverte : le point sur les dernières news.

NFL Free Agency : Todd Gurley file à Atlanta
La nouvelle arme au sol pour Matt Ryan

En cette période de confinement sans aucun sports US, il y a une ligue qui fait l’actualité c’est la NFL avec sa période de free agency.

Plusieurs bombes ont explosé ces derniers jours. Tom Brady quitte les Pats et Todd Gurley a été coupé par les Rams. Les cartes des franchises ont été rebattues nous promettant une saison 2020-2021 de toute beauté….A condition qu’elle reprenne un jour.

Faisons le point sur les dernières news de la planète NFL.

Tom Brady et les Patriots : clap de fin

Après une dernière saison chaotique, ponctuée d’une élimination précoce en playoffs, Tom Brady et les Patriots, c’est fini.
Considéré comme le plus gros steal de l’histoire de la draft, TB12 change de crémerie et part au soleil. Direction les Buccaneers de Tampa Bay.

Le GOAT et ses 6 bagues glanées en près de 20 ans de carrière chez Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre a lancé la free agency de la NFL. Il signe donc un contrat de deux ans avec 50 millions de dollars garantis avec un bonus allant jusqu’à 4.5 millions. Le contrat inclus aussi des clauses excluant un trade et un franchise tag.
Le pauvre Jameis Winston est donc à la porte après une saison record: 30 TD et 30 interceptions.
Le dernier challenge pour Tom Brady avant la fin d’une carrière monumentale ?

Les Bills et les Falcons grands gagnants ?

Deux équipes se sont particulièrement distinguées cette fin de semaine: Les Bills de Buffalo et les Falcons d’Atlanta.

Ce sont ces derniers qui ont frappés les premiers en s’adjugeant Todd Gurley II , laissé libre par les Rams. Le running back s’engage donc pour une année et 6.5 millions de dollars.
Ainsi sur 2020, il aura empoché la bagatelle 11 millions de dollars dont un bonus de 7.5 millions de la part des Rams.

C’est une nouvelle arme offensive pour les Falcons qui ont réalisé une saison en demie teinte.
Ils ont réalisé quelques gros coups en battant notamment les Saints de la Nouvelle Orléans, ou les 49ers.
Matt Ryan aura donc, en plus de Julio Jones, une nouvelle arme au sol pour le jeu de course. Ils avaient coupé Devonta Freeman quelques jours auparavant. Atlanta a terminé la saison à la 30ème place à la course…

Avec deux joueurs capables de dépasser les 1 000 yards, Matt Ryan va pouvoir diversifier son jeu d’attaque et notamment sur les systèmes de block pour lesquels Todd Gurley II et ses appuis feront des ravages.

Todd Gurley II en quelques chiffres:

  • 5 404 yds au sol en 73 matchs (74.02 yards de moyenne / matchs)
  • 58 TD au sol dont 17 lors de la saison 2018 (ndlr: l’année où les Rams atteignent le SuperBowl)
  • 2 090 yards à la réception en 73 matchs (28,63 yds / matchs)
  • 12 TD à la réception

La division NFC South va être le centre de toutes les attention la saison prochaine !

Buffalo s’offre un des tous meilleurs WR de la ligue: Stefon Diggs.

C’est l’autre gros coup de la Free agency en NFL. Les Vikings du Minnesita ont laissé partir l’un de leur receveur vers les Bills de Buffalo. La route pour les playoffs 2021 semble assez dégagée à présent pour Allen et ses coéquipiers.

L’auteur du Miracle de Minneapolis (vidéo ci-avant) a été échangé contre quatre tours de draft (1er tour, 5ème et 6ème tour 2020 et un quatrième tour en 2021).
Alors qui sont les vrais gagnant de ce trade ?

Buffalo ajoute une arme de poids pour dynamiser une attaque qui n’a pas dépassé les 20 points de moyenne la saison passée. Josh Allen a démontré de très bonne choses avec plus de 3 000 yards à la passes, 20 TD et seulement 9 interceptions. L’apport de Diggs en attaque sera sans doute précieux pour passer un tour de playoffs supplémentaire l’année prochaine et pourquoi pas viser le Superbowl.

De l’autre coté les Vikings auront l’occasion de renouveler les armes à disposition de Kirk Cousins. Le poste de receveur est un des postes pour lesquels les Vikings ont des besoins urgent. Sinon Thielen et Rudolph vont se sentir bien seuls… Vivement la draft du coté de Minnesota.

Les bonnes re-signatures: Henry, Brees ou encore Tannehill

Tout le monde ne change pas d’équipe lors de la free agency NFL. Les joueurs ont aussi la possibilité de re-signer dans leur franchise, moyennant souvent de gros contrats. Au rang des fidèles: Tannehill et Henry à Tennessee et l’increvable Drew Brees chez les Saints.

De la continuité pour la surprise des playoffs 2020

En re-signant leur QB et le running back star des playoffs, les Titans misent sur la continuité pour la saison 2020-2021. Ryan Tannehill a parafé un contrat de 4 ans et 118 millions de dollars ( 29.5 millions de dollars par an) avec une garantie de 62 millions. L’an passé, le QB des Titans a terminé avec 22 TD, 2 742 yards et seulement 6 interceptions. A 32 ans, les Titans ont préféré miser sur leur « jeune » QB plutôt que de tenter l’aventure Tom Brady. Un choix qui nous semble plus judicieux.

Les Titans seront attendus la saison prochaine et ne pourront plus se cacher face à leur concurrents de l’AFC south et notamment les Texans.

La quête du Superbowl continue pour Drew Brees

À 41 ans, Drew Brees repart pour deux nouvelles années avec les Saints. Un deal de 50 millions de dollars qui apparait comme un très bon deal pour la Nouvelle Orléans. Pour agrémenter les options offensives de Brees, déjà bien pourvu, les Saints ont acquis le receveur des 49ers, Emmanuel Sanders.
D’un point de vue offensif, les Saints sont plutôt bien lotis et il faudra sans doute regarder du coté de la défense et du Corner Back pour la prochaine draft.

La saison passée les Saints ont montré quelques lacunes défensives en perdant lors de leur premier match de playoffs face aux Vikings. Affaire à suivre…

Et les autres ?

Voici les mouvements notables lors de cette free agency NFL:

  • Marcus Mariotta (QB) file du coté des Las Vegas Raiders
  • Larry Fitzgerald (WR) resigne avec les Cardinals de l’Arizona
  • Calais Campbell part du coté des Ravens contre un cinquième tour de draft…Vraiment les Jaguars ?
  • Teddy Bridgewater (QB) s’engage avec les Panthers de la Carolina. La fin pour Cam Newton ?
  • Nick Foles (QB) file vers les Bears de Chicago contre un 4ème tour de draft…Mais les Jaguars vous êtes vraiment sérieux ?
  • Amari Cooper signe du côté de Dallas pour 100 millions sur 5 ans et Dak Prescott reste encore.
  • L’éternel Philip Rivers (QB) boucle ses valises pour Indianapolis pour une année et 25 millions.
  • Darius Slay (CB) s’engage avec les Eagles en échange d’un 3ème et 4ème tour de draft pour les Lions.

Vous pouvez retrouvez l’intégralité des signatures/échanges sur le site de la NFL.

Et maintenant, la draft !

La draft 2020 pointe le bout de son nez et les cartes ont été rebattues et qu’il reste encore de nombreux agents libres (Jameis Winston , Nelson Agholor…) Il apparait très interessant d’analyser les besoins réels des franchises avec ces derniers transferts et les nouveaux pick de draft récoltés, comme du coté de Minnesota.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.