L’hécatombe continue: Irving et Thompson out pour le reste de la saison

Les vacances peuvent commencer pour Kyrie Irving

C’est une saison cauchemar pour de nombreux All star: Curry, Durant, Irving, Griffin, Thompson, Paul George, tous connaissent la blessure plus ou moins importante. Alors faut-il mette en cause un calendrier acharné, une fragilité ou encore un choix tactique de la part des GM pour être dans les meilleures dispositions pour la saison prochaine ?

Un calendrier qui impose un rythme effréné.

82 matchs de saison régulière, les playoffs, le all star game et possiblement un tournoi en milieu de saison, comment les joueurs de NBA peuvent-ils tenir ce rythme effréné d’un match tous les 2 ou 3 jours ? Sans parler des déplacements parfois long pour les équipes comme Portland qui font plus de kilomètres que les autres franchises !
Certaines franchises ont trouvé la parade, en faisant reposer leur Top player (Oui Kawhi je parle de toi là 🙂 ), ce qui a été un franc succès pour les Raptors l’année passée avec le titre au bout et un Kawhi Leonard frais comme un gardon en playoff. Les Clippers suivent ce précepte à la lettre en ne le faisant pas jouer les back-to-back par exemple.
A l’heure où les audiences sont en baisse, la NBA peut-elle laisser les franchises ne pas faire jouer leur meilleur joueur chaque soir ? Ceci est un autre débat !

La dernière blessure en date: Kyrie Irving

Est-ce un mal pour un bien ? Les Nets préparent-ils la saison 2020-2021 avec le retour de KD et possiblement un bon choix à la prochaine draft ? Les Warriors sont aussi dans ce cas de figure avec la blessure de Klay Thompson.
On peut possiblement croire que ces blessures vont permettre aux deux franchises de préparer la saison prochaine pour être des candidats sérieux au sacre final.
L’année passée, les Nets avaient su faire preuve de collectif et d’abnégation pour arracher une place (surprise) en playoff. Cette année, ils sont 7ème à l’Est avec un bilan en dessous des .500. Spencer Dinwidie va devoir (re)prendre le destin de l’équipe sur ses épaules afin de garder a minima la 8ème place. Nécessairement, l’équipe devra être plus solidaire défensivement et surtout offensivement pour compenser la perte de Kyrie.

Sur la Bay area, cette saison est à oublier. Steph Curry va bientôt revenir pour le dernier mois et demi de compétition avant de partir en vacances. Les Warriors seront aussi en lice pour un très bon pick à la prochaine draft. La reconstruction de l’équipe quadruple championne va pouvoir débuter dans le but de revenir sur le devant de la scène et pourquoi pas aller chercher un 5ème titre. L’équipe a déjà engagé Andrew Wiggins dans cette optique.
Klay Thompson sera aussi éloigné des terrains pour cette fin de saison, toujours souffrant de sa blessure contractée lors du Game 6 des dernières finales NBA.
En terme de timing, Thompson est en bonne voie et devrait revenir pour le training camp de Septembre prochain.

La NBA est un business et l’absence de ses meilleurs éléments n’est pas une chose pour les audience et le chiffre d’affaire de la ligue.
Vivement Octobre 2020 😉